Enjeux ZAD

Projets sous tensions

De nombreux projets de construction sont actuellement bloqués, ou en bonne voie pour le devenir, du fait des contestations de la part de groupes d’activistes et de riverains. A l’endroit où pourrait s’édifier l’aéroport Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), plus de 600 personnes occupent toujours le terrain. Leur évacuation pourrait avoir lieu dans les mois à venir. Les tensions sont également nombreuses autour de projets tels que le centre d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure (Meuse), ou le projet de grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg.

Plus proche de la capitale, on peut citer le projet d’EuropaCity (budget de 3,1 milliards d’euros), un vaste complexe intégré au Grand Paris mêlant commerces, hôtels, salles de spectacle, etc. Une opération qui pourrait finalement voir le jour dans la mesure où son promoteur, Immochan (filiale du groupe Auchan), est prêt à renoncer à son « parc des neiges », au cœur des polémiques.

Un autre projet contesté a vu, à l’inverse, son avenir s’assombrir récemment, celui du Center Parcs à Roybon (Isère) : la cour administrative d’appel de Lyon a confirmé, le 16 décembre, l’illégalité de deux des trois arrêtés préfectoraux autorisant le lancement des travaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X