Autres

Projet urbain Herzog & de Meuron, A Lyon-confluence

Mots clés : Architecte - Architecture - Rénovation urbaine

Lauréats en 2009 de la consultation pour la deuxième phase du projet Lyon-Confluence, le projet de Herzog & de Meuron tente de concilier les apports du mouvement moderne avec les qualités de la ville traditionnelle. Le long du Rhône, le projet urbain des architectes suisses s’étend sur 24 ha.

Le départ des activités du Marché d’Intérêt national (MIN) permet d’engager la dernière étape de la transformation de la presqu’île entre Saône et Rhône. Bien loin de vouloir modifier la géographie du lieu, comme le fait l’opération Confluence 1, le projet des architectes Herzog & de Meuron et du paysagiste Michel Desvigne semble plutôt s’inscrire dans une continuité historique.

Occupant l’espace de l’ancien marché de gros, le projet se développe du quartier Sainte-Blandine jusqu’à la pointe de la confluence, entre le cours Charlemagne et le Rhône dont il est séparé par une forte contrainte, l’autoroute A7. Il se compose de deux parties distinctes : au nord un ensemble urbain dense s’inscrit dans les traces de l’ancien marché ; au sud, un espace à prédominance verte occupe l’extrême pointe de la confluence. Avec son jeu de bâtiments bas et hauts s’inscrivant sagement dans une grille urbaine orthogonale, son équilibre des masses construites et des vides, l’importance accordée aux continuités de voleries avec le quartier Sainte-Blandine, le dimensionnement et le traitement des espaces publics paysagers, la ville dense des architectes suisses apparaît comme une tentative de concilier les apports du mouvement moderne avec les qualités de la ville traditionnelle, l’espace ouvert du grand ensemble et l’urbanité de l’espace de la rue.

Le plan peut être regardé tout à la fois comme une densification d’un...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 200 du 01/10/2010
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X