Technique et chantier

PROFIL Pascal Coutant Bâtiment : des aquariums aux décors

Mots clés : Tourisme

La PME Aquarium La Rochelle est le fruit d’une passion partagée en famille : le père, René Coutant, pour l’aquariophilie ; ses enfants, Pascal et Roselyne, pour le monde marin.

René Coutant a créé ainsi dans les années 50 ses premiers aquariums et viviers, destinés aux poissonniers, aux restaurants et aux particuliers de la région. Le marché va peu à peu s’ouvrir aux supermarchés.

Dans les années 70, la société prend une dimension nouvelle et s’intéresse aux aquariums publics. L’entreprise participe à la rénovation d’équipements anciens (par exemple à Monaco et à Paris). Elle en construit de nouveaux à la Guadeloupe, à la Martinique, à Brest, à La Rochelle…

Coutant lance aussi un certain nombre de techniques nouvelles, notamment dans le filtrage de l’eau.

Dans les années 90, la PME intègre la dimension ingénierie : elle définit les surfaces et les formes des aquariums en fonction des espèces qui doivent les peupler. La société, dirigée par Pascal Coutant, va ainsi prendre en charge l’ingénierie de l’aquarium de Barcelone (1994) et réaliser entièrement ceux de Madrid (1995) et de Tunis (1996). Tout récemment, la PME a décidé de se diversifier dans les décors : elle vient ainsi de construire les décors rocheux des bassins à loutres de mer et à manchots du zoo d’Anvers en Belgique. Elle vient également d’être retenue pour la première tranche de l’extension d’Océanopolis à Brest (montant 31 millions de francs). Ce marché comprend la fabrication des aquariums, l’étanchéité des bacs bétons, la fourniture et la pose des parois transparentes, la filtration, les décors et les éclairages scénographiques. Mais son projet-phare reste la construction à La Rochelle d’un nouvel aquarium de 6 000 m2 (coût 84 millions de francs) qui devrait ouvrir le 1er avril 2000.

PHOTO : Pascal Coutant P-DG du groupe Coutant. Chiffre d’affaires : 50 millions de francs en 1996. Effectifs : de 20 à 40 personnes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X