Territoires Wasquehal

Profil Ingénierie reprend son indépendance

Mots clés : Conception

C’est l’histoire d’un quatuor qui voulait continuer à tenir la corde. L’entreprise de VRD Profil Ingénierie, créée en 1989 par le géomètre André Sandt et rachetée en 2000 par le groupe Seca, vient de reprendre son indépendance. Une aventure peu habituelle dont les héros se nomment Jean-François Borczyk, Laurent Fleurbayx, Amadou Nsangou (premier salarié de Profil Ingénierie) et Jean-Philippe Parpaillon, dirigeant-actionnaire de la société.

« Les tentatives avortées de revente en bloc de Seca ne nous disaient rien de bon, explique Jean-Philippe Parpaillon. Nous risquions de devenir des faiseurs de parkings, alors qu’au fil des ans nous avons développé un savoir-faire de maîtrise d’œuvre d’aménagement et même d’éco-aménagement. Il fallait préserver cela. » Profil Ingénierie est, par exemple, cotraitant aux côtés de l’Atelier de paysages Bruel-Delmar des espaces publics de l’écoquartier des Rives de la Haute-Deûle à Lille (Soreli, maître d’ouvrage délégué).
Près de dix mois de discussions ont été nécessaires à cette reprise en interne accompagnée par Réseau Entreprendre. En 2015, le chiffre d’affaires de Profil Ingénierie atteignait 1,8 million d’euros. Depuis la cession, deux emplois ont été créés, dont un de dessinateur, portant l’effectif de la société à 21 personnes. « Car nous avons la chance d’avoir un peu de boulot, glisse avec le sourire Jean-Philippe Parpaillon. Nous avons en effet un très bon retour des maîtres d’ouvrage, des promoteurs en particulier, qui souhaitent nous aider. » Nexity, Carré Constructeur, Loger Habitat, Pream, Projectim, Sofim figurent parmi les principaux clients de Profil Ingénierie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X