Actu Echange de données informatisées

Priorité au couple commande-facture

Mots clés : Distribution - Gestion de l'entreprise - Matériel - Equipement de chantier - Sécurite civile

Dans la chaîne commande-livraison-facturation, les avantages de la dématérialisation des processus commerciaux sont avérés. Si le négoce dispose de standards normalisés, l’EDI à grande échelle se heurte encore à plusieurs freins.

S i l’acronyme est barbare, l’échange de données informatisées (EDI) fait partie du quotidien des relations commerciales dans le négoce. Ce « moyen d’échanger des données structurées d’ordinateur à ordinateur à l’aide de messages préétablis et normalisés entre partenaires indépendants » génère de nombreux bénéfices. Ceux-ci ont été rappelés le 26 mars à Paris, lors d’une matinée consacrée à ses enjeux dans le négoce, à l’initiative de l’éditeur @GP.

En résumé, l’EDI est synonyme de « gains de productivité, d’amélioration des marges, d’avantages concurrentiels », et il est « un moyen de renforcer ses relations commerciales dans le cadre de partenariats durables gagnant-gagnant ».
Regroupant des négociants et des industriels (lire encadré), un comité de pilotage créé au sein de GS1 travaille depuis une quinzaine d’années à son déploiement auprès des entreprises du secteur. Sa mission consiste à « définir les orientations stratégiques à partir de leurs besoins et enjeux d’optimisation opérationnelle en y apportant des solutions normalisées », précise Aihedan Dilimulati, chargée de la filière bâtiment et bricolage chez GS1.
En plus d’œuvrer en faveur de la standardisation des fiches produits et de processus destinés à actualiser et à fiabiliser leur contenu (gestion des données synchronisée – GDS), ce comité a conçu 4 messages EDI pour faciliter et optimiser les...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 408 du 09/07/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X