Architecture Recherche

Priorité absolue à l’efficacité énergétique

Mots clés : Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique - Situation économique

Afin d’économiser l’énergie et de stimuler l’économie, l’Europe soutient les projets de rénovation dans l’existant.

En Europe, 75 % du parc des bâtiments existants n’est pas assez performant sur le plan énergétique. En outre, le rythme des rénovations est trop lent et, la plupart du temps, les travaux de rénovation manquent d’envergure pour être réellement efficaces. Ce constat sans appel a été dressé par la Commission européenne lors de la journée d’information dédiée à l’efficacité énergétique qui se déroulait en septembre dernier à Bruxelles. « L’efficacité énergétique des bâtiments est une priorité absolue pour l’Union européenne », confirme Germain Adell, architecte, urbaniste et responsable de la R & D des projets européens au sein du centre technique Nobatek. C’est pourquoi le programme-cadre de financement de la Commission européenne « Horizon 2020 », doté de 79 milliards d’euros pour la période 2014-2020, finance de nombreux travaux sur ce thème.

Tests à l’échelle 1 sur des sites pilotes.

« Il s’agit de faire mûrir des solutions innovantes qui arriveront sur le marché dans les prochaines années », souligne Germain Adell. A ce titre, les projets de recherche respectent toujours des étapes incontournables. Ainsi, le consortium qui répond à un appel à projets doit toujours impliquer une multitude d’acteurs (centres de recherche, universités, entreprises privées… ) répartis à travers différents pays européens. Ensemble, ils tiennent compte des réglementations nationales pour élaborer des solutions techniques adaptées. Une fois les premiers prototypes validés en laboratoire, les solutions sont testées à l’échelle 1 sur des sites pilotes répartis dans plusieurs zones climatiques en Europe.

Parmi les nombreux projets en cours qui concernent les rénovations énergétiques, nous en avons sélectionné trois. Assez avancés déjà, ils préfigurent les technologies de demain : fenêtres électrochromes autonomes en énergie, mortiers isolants à base d’aérogel de silice et systèmes de ventilation double flux dissimulés en façade. Ces innovations, passées à la loupe dans ce dossier, témoignent de la vitalité du secteur de la construction en Europe.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X