Edito

Prince Linky

Adieu les heures pleines et les heures creuses. ERDF a lancé le déploiement du compteur intelligent Linky. Les électriciens ne boudent pas leur plaisir de répondre à cette commande de quelque 35 millions de spécimens à installer d’ici à cinq ans. Le client est moins enthousiaste. Payer l’électricité au plus près de sa consommation est certes un progrès, mais la perspective d’errer dans une nouvelle jungle d’offres tarifaires l’effraie un peu. Les Français en avaient déjà fait l’amère expérience avec la bataille des opérateurs de la téléphonie. Et elle n’avait pas toujours tourné à leur avantage. Avec Linky, les fournisseurs s’appuieront sur les données comportementales des consommateurs pour établir leurs tarifs sur mesure. La facture d’électricité baissera-t-elle réellement ? Pas sûr. Le consommateur devra mettre le nez dans son contrat et surveiller ses habitudes pour jongler avec les offres et les services associés. C’est d’ailleurs là la meilleure promesse de Linky : ouvrir le champ des possibles sur les services pour économiser des kilowattheures.
Ainsi, le bâti ne devrait bientôt plus être la seule variable d’ajustement de l’efficacité énergétique. Le pilotage de l’installation en fonction des usages devient un vrai domaine d’exploration et de conquête de performance. Au point que les bâtiments qui affichent aujourd’hui leur classe énergétique calée sur leur seule consommation électrique n’ont qu’à bien se tenir. La lecture de ces performances fera le bonheur des ingénieurs… et des sociologues. Mais ce n’est pas gagné. A peine porté sur les fonts baptismaux, Linky, prince charmant des temps modernes, est affublé de défauts majeurs : coupures de courant intempestives, ondes électromagnétiques néfastes pour la santé… jusqu’aux risques de détournement des données confidentielles qui font justement sa force. La fée électricité sauvera-t-elle prince Linky ?

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