Management et prévention

Prévention L’OPPBTP lance Preval, outil d’évaluation des risques

Mots clés : Retraite

Du sur mesure pour les TPE. L’OPPBTP a lancé en mai dernier Preval, outil d’évaluation des risques professionnels destiné aux entreprises de moins de 10 salariés. L’idée : offrir à ces dernières une analyse simplifiée des risques sur le lieu de travail. « Les chefs de petites entreprises, très pris par le temps, nous font souvent part de leurs craintes de se lancer dans une démarche de progrès », explique Marie-Christine Guillaume-Roy, directrice des services et des prestations à l’OPPBTP. Une méthode qui consiste en effet à s’engager sur toute une année, via un contrat de progrès, à améliorer certains paramètres en matière de sécurité.

Le principe avec Preval : chef d’entreprise et conseiller de l’organisme de prévention analysent sur le chantier, en deux heures, les trois points forts et trois points faibles en matière de prévention. Sensibilisation des salariés, vérifications électriques ou encore protections collectives font souvent partie des points à améliorer. A l’issue de ce bilan, l’employeur et l’OPPBTP s’engagent sur un plan d’action de trois mois. « Preval permet ainsi aux TPE de s’approprier une méthodologie de travail en matière d’évaluation des risques », se réjouit Marie-Christine Guillaume-Roy. Autre atout de l’outil : créer un contact privilégié avec l’OPPBTP. « Le conseiller pourra, si besoin, épauler le chef d’entreprise par la suite. » Preval permet ainsi aux TPE de faire leurs premiers pas en matière de prévention. 30 à 40 % des entreprises utilisatrices se sont, ensuite, lancées dans une démarche de progrès.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X