Management et prévention QUESTIONS À Jean-Claude Delgenes, diirecteur général de Technologia (1)

« Prévenir les risques liés aux transports en commun »

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail - Transport collectif urbain

Vous avez récemment lancé une enquête sur l’impact des transports en commun sur la santé des salariés. Quels en sont les principaux enseignements ?

Les conditions de transport se sont fortement dégradées depuis trois ans : retards à répétition, rames bondées et suffocantes… Les salariés n’en peuvent plus ! Ces trajets pénibles et fatigants ont de plus en plus d’incidence sur leur santé. Or côté employeur, la galère des salariés est réputée s’arrêter à la porte de l’entreprise !

Quelles conséquences dans des secteurs dits pénibles comme celui du BTP ?

Une fatigue supplémentaire peut générer des malaises voire des maladies et donc, pour les entreprises, de l’absentéisme lié à de courts arrêts de travail. Les retards liés au mauvais fonctionnement des transports peuvent en outre désorganiser les équipes sur les chantiers et avoir des impacts en matière de risques psychosociaux : stress ou dégradation de l’ambiance au travail, d’où des risques de violence. Enfin, ce sont des sources d’insécurité : les accidents les plus graves surviennent avec des salariés fatigués, donc moins vigilants. L’employeur, tenu d’une obligation de résultat en matière de sécurité, peut, le cas échéant, engager sa responsabilité.

Comment les employeurs peuvent-ils prendre en compte cette pénibilité ?

En arrêtant de considérer que les salariés vivent à la porte de l’entreprise ! Il s’agit d’intégrer les risques liés aux transports dans la démarche de prévention globale de l’entreprise : dans le document unique mais aussi dans le référentiel de management. Par exemple être vigilant avec un ouvrier qui a mis deux heures pour venir ou encore ne pas omettre, malgré les retards, certaines procédures de sécurité. L’employeur peut aussi mettre en place des navettes pour conduire les salariés dans des chantiers mal desservis.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Cabinet spécialisé en évaluation et en prévention des risques professionnels et de l’environnement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X