Régions Grand ouest

Premiers Trophées des maîtres d’apprentissage

Mots clés : Apprentissage

Huit entrepreneurs (1) ont été récompensés lors des premiers Trophées des maîtres d’apprentissage organisés par les BTP-CFA au cours du salon Artibat. Pour ces chefs d’entreprises qui ont tous été formés en apprentissage, accueillir des apprentis est une évidence. Depuis 1988, Thierry Chatelain (peintre à Corzé, Maine-et-Loire) a ainsi formé quinze apprentis.

Formation des tuteurs

Pour recevoir ces jeunes au mieux, la plupart ont mis en place des livrets d’accueil et les tuteurs sont formés à l’encadrement. « Chaque année, les nouveaux tuteurs suivent une formation de 21 h avec validation d’un titre de maître d’apprentissage », explique Serge Boureau, de Macoretz Scop (Loire-Atlantique), une entreprise générale de 180 salariés (dont 21 apprentis). Autre moyen de développer l’excellence : la participation à des concours. Maçon en Vendée, Christian Royer a toujours souhaité que ses apprentis concourent aux Meilleurs apprentis de France. Même chose pour Alain Galoger, plâtrier en Ille-et-Vilaine, qui intervient en tant que juré lorsque ses apprentis ne participent pas. Fort de son expérience, cet ancien compagnon met en garde sur la nouvelle réglementation pour les mineurs apprentis, l’inadéquation du Bac pro aux réalités du terrain et prône l’alternance.
Parmi les idées préconisées par ces patrons-formateurs, Dominique Serru, constructeur bois dans le Morbihan, espère que des stages d’un mois aideront les jeunes à être sûr de leur choix. De son côté, Vincent Dejoie, peintre dans les Côtes-d’Armor, rêve d’un apprentissage longue durée de quatre ans pour faciliter la transmission du métier « sous toutes ces facettes ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Vincent Dejoie, Alain Galoger, Dominique Serru, Michel Gouedard, Christian Royer, Thierry Chatelain, Anthony Melim et Serge Boureau.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X