Régions Vaucluse

Premiers marchés signés pour l’écoquartier de Monteux

Les premiers coups de pioche vont être donnés pour aménager le premier écoquartier du Vaucluse, sur la ZAC de Beaulieu à Monteux. Sous la houlette de la communauté de communes des Sorgues du Comtat, le quartier verra le jour sur 110 ha acquis parcelle par parcelle depuis plus de dix ans. Sur ces anciennes terres agricoles, il s’agit de développer un espace durable où se conjugueront activités économiques, habitat et loisirs, aménagé pour moitié par la communauté de communes et pour moitié par des investisseurs privés.

Le cabinet lyonnais CRB architectes, avec les bureaux d’études Ginger Environnement et Infrastructures et Ilex, a conçu l’aménagement global du site. Ce dernier a pour ambition d’être un concentré d’innovations en matière de gestion de l’espace et des ressources en eau, de consommation énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Parc paysager

La partie publique du projet s’articule autour d’un parc paysager de 38 ha comprenant un lac de 10 ha. Animé de plages, de pontons et de cheminement piétonniers, celui-ci permettra le développement d’activités de loisirs.
Les déblais issus de cet ouvrage, évalués à environ 400 000 m 3 , seront réutilisés pour aménager une dune arborée de 17 m donnant sur le lac dont la vocation sera double : protéger du mistral et du bruit des voies de circulation situées à proximité et offrir un espace scénique pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes.
Les autres travaux portent sur la réalisation de la voirie principale et la préparation des terrains pour les investisseurs privés (réseau pluvial, eau potable, assainissement collectif, éclairage public, réseaux de télécommunications…).
La nature est au cœur du projet, plus de 70 % des arbres étant conservés. Des travaux spécifiques seront entrepris pour préserver la biodiversité.
Le montant des travaux atteint 28,5 millions d’euros, financés par emprunt. La communauté de communes rentabilisera cet investissement par la commercialisation de 300 000 m² de Shon à vocation résidentielle ou d’activités.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X