Entretien SOL SPORTIF

Premier scalpage sur terrain hybride

Mots clés : Produits et matériaux - Sport

Fleuron du Centre national du football de Clairefontaine, le terrain Pierre-Pibarot s’adapte depuis 2015 au sol hybride, mêlant fibres naturelles et synthétiques.

Une pelouse aussi élaborée ne s’entretient pas comme un banal gazon : le premier « scalpage » total de la surface a eu lieu en mai.

Le spécialiste britannique Premier Pitches a réalisé en trois jours, au mois de mai dernier, la première opération de scalpage menée au Centre national de Clairefontaine ( Yvelines) sur un terrain hybride. Sur une profondeur de 3 cm, la machine Koro du constructeur Campey Turf Care a enlevé au total plus de 150 t de matière organique, d’ancien gazon et de sable. La pluviométrie importante explique l’expertise britannique dans la rénovation de terrains hybrides, bien adaptés aux climats humides. Dans la technologie Desso GrassMaster choisie à Clairefontaine en juillet 2015 pour le terrain Pierre-Pibarot, chaque « touffe » de cinq fibres forme un puits et un filtre qui drainent l’eau vers le bas pour nourrir les racines et éliminer les retenues en surface. Le terrain reste praticable en toutes circonstances, même sous une pluie battante.

Enracinement profond

Autre avantage de cette option, les racines du gazon naturel se mélangent aux fibres synthétiques, ce qui renforce l’ancrage global. Ainsi, lors du décaissage des arroseurs après le scalpage, la résistance à l’arrachement était si forte qu’il était impossible d’enlever le gazon à la main. En comparaison d’un terrain classique, le terrain hybride présente un système racinaire deux fois plus profond, qui peut dépasser les 15 cm. Même par temps humide, le terrain hybride ne provoque pas le phénomène de bourrelets lorsqu’un joueur prend un appui très fort,...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 400 du 16/06/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X