Autres

Pour Socateb, la qualité n’est pas que de façade

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

La société de ravalement dirigée par les frères Valente recherche l’exemplarité.

Aux commandes de l’entreprise familiale indépendante Socateb, fondée à Orly (Val-de-Marne) en 1981, les frères jumeaux Jean-Pierre et Patrick Valente ont hissé leur société parmi les leaders du traitement de façade en Ile-de-France. Après des études d’expert-comptable pour le premier et d’ingénieur pour le second, les deux anciens footballeurs se sont associés avec leur père Mario, marbrier arrivé d’Italie en 1957, pour créer la Société d’application technique du bâtiment, autrement dit Socateb. Sans brûler les étapes, sans grossir trop vite – pour toujours maîtriser la qualité -, l’entreprise a d’abord travaillé comme sous-traitant en travaux de ravalement avant qu’un premier client en direct lui fasse confiance, bien qu’elle ne soit pas encore titulaire d’une qualification.

« Nous ne faisons pas la course au chiffre d’affaires, confie Jean-Pierre Valente, P-DG de l’entreprise, mais la qualité de nos réalisations a suffi pour nous faire connaître des syndics de copropriétés et des bailleurs sociaux. » La société a ainsi grandi peu à peu, par croissance interne, pour atteindre un chiffre d’affaires de 47,8 millions d’euros et un effectif de 95 salariés.
Désormais, Socateb ne travaille plus en sous-traitance. Membre du réseau d’entreprises Rénovactif, elle intervient en cotraitance sur des opérations de rénovation énergétique. Elle accompagne les copropriétés dans leurs projets de rénovation, depuis le diagnostic jusqu’aux travaux, en passant par le financement. D’abord spécialisée dans le ravalement et l’isolation par l’extérieur en rénovation, l’entreprise s’est aussi ouverte aux travaux neufs et a élargi son champ d’intervention à toute l’enveloppe du bâtiment en créant un département étanchéité.

Une expertise reconnue.

Pour formaliser sa politique de qualité, Socateb est passée par la certification. Elle est en effet titulaire de la mention RGE et d’une douzaine de qualifications Qualibat, de la taille de pierre à l’isolation par l’extérieur avec bardage, en passant par le traitement de l’amiante. Outre la qualité technique, la société tient à être exemplaire en termes d’environnement et de sécurité. Elle est ainsi triplement certifiée ISO 9001 pour la qualité globale, ISO 14001 pour le management environnemental et OHSAS 18001 pour le management de la santé et de la sécurité au travail. Membre de l’association Recherche qualité environnementale (RQE), Socateb a réalisé un bilan carbone de ses chantiers et compense leur impact sur l’environnement en participant à la plantation d’arbres. Son P-DG est fier de voir ces efforts récompensés par de multiples distinctions, dont le Prix du développement durable 2015 décerné par le groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF), affilié à la FFB, le Grand Prix 2014 de l’amélioration de l’habitat remis par le comité du Geste d’or au Salon international du patrimoine culturel, ou encore le Prix Albert Thomas pour ses performances en sécurité de chantier…

Pour rester un acteur majeur du secteur, Patrick Valente, directeur général, compte équiper le bureau d’études de Socateb des outils BIM (Building information modeling). Deux dessinateurs ont déjà été formés pour utiliser le logiciel Revit (Autodesk) en cours d’achat. Et, pour utiliser la maquette numérique en rénovation, l’entreprise sera dotée d’un scanner 3D afin de réaliser des relevés de façades existantes avant travaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

47,8 M€ de chiffre d’affaires en 2015.
95 salariés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X