architecture La sélection de la rédaction

Porte blindée communicante anti-effraction et anti-agression

Certifiée A2P BP1, cette porte blindée anti-agression pour logements individuels alerte instantanément en cas de tentative d’effraction, grâce à des détecteurs couplés à une vidéosurveillance, dont les données sont hébergées dans un data center sécurisé. Une prise électrique et une connexion Internet suffisent. Serrure mécanique 5 points évolutive en serrure électronique pilotable à distance, cylindre à clés brevetées incopiables (Vigie Mobile). Double bâti à rupture de pont thermique, panneaux en acier à renforts verticaux et horizontaux, pênes rotatifs antisciages, système antidégondage, paumelles sur roulement à billes.

Couleur : toutes teintes (nuancier RAL). Finition : mélaminée, placage bois, aluminium, etc.

Accessoires : béquille chromée ou laiton, microviseur grand angle, bâton de maréchal chromé, heurtoir laiton.

Mise en œuvre : espace de stockage vidéo : de 64 à 128 GB (au-dessus de la porte) ; angle : 194° (caméra judas extérieure), 92° (caméra grand angle intérieure).

Produit : Diamant Connecté

Fabricant : Picard Serrures

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Mesure et contrôle de l'énergie par capteurs

Pour faciliter la collecte, l’analyse et le téléchargement des données énergétiques au sein d’un bâtiment, ce système de mesure et de contrôle de l’énergie est doté de capteurs de courant ouverts qui peuvent être connectés aux installations existantes.

La configuration ainsi que l’installation de ces capteurs sont évolutives. Jusqu’à 96 capteurs de surveillance des circuits de courant alternatif, directs ou mixtes, peuvent être visualisés et traités via un serveur web intégré et/ou connecté à une GTB (SNMP ou ModBus IP). L’installation peut être réalisée sans outils : tous les composants sont reliés par un câble plat. L’encombrement de cette solution de mesure et de contrôle de l’énergie est minimal car les compteurs sont supprimés.

Courant : jusqu’à 160 A (alternatif ou continu).

Mise en œuvre : configuration du système flexible, installation évolutive des capteurs dans les circuits électriques ; câblage minimal et méthode de mesure sans contact.

Produit : CMS-700

Fabricant : ABB France

ENCADRE

Thermostat pour pilotage du chauffage à distance

Combinant un thermostat et un capteur de température sans fil, ce thermostat connecté s’intègre dans une installation neuve ou à la place d’un équipement existant, dans un logement individuel ou dans un logement collectif avec une chaudière individuelle.

Il peut agir en tant que capteur sans fil avec le kit radio (EK060). Ce thermostat est compatible avec de nombreuses interfaces et de nombreux systèmes de chauffage et d’ECS, à connexion relais simple ou double puissance, analogique ou digitale. Pose murale du boîtier plat. Affichage sur écran matriciel à leds avec flèches tactiles pour paramétrage et bouton poussoir. Une application est téléchargeable pour la gestion à distance.

Hauteur : 15 cm. Largeur : 15 cm.

Accessoires : application téléchargeable sur Google play, App Store ou Microsoft.

Produit : Smart Thermostat

Fabricant : Hager

ENCADRE

Solution cloud de gestion des installations CVC

Grâce à une interface web, cette solution basée sur le cloud permet de contrôler et de surveiller à distance jusqu’à 100 installations CVC. Accès à distance sécurisé pour la commande simultanée des équipements CVC d’un ou plusieurs sites.

Informations clés de toutes les installations disponibles sur un portail unique.

Destinée aux sociétés gérant un grand nombre de petits immeubles, aux municipalités possédant un parc bâti dispersé et aux entreprises souhaitant centraliser la gestion et la maintenance techniques de leurs bureaux et succursales.

Mise en œuvre : connexion au serveur web au bus de terrain de l’installation CVC, puis à l’alimentation et à Internet.

Connexion automatique au cloud. Compatible avec toutes les installations équipées de régulateurs Synco (OZW772) et Sigmagyr (OZW672), de dispositifs KNX. Paramétrage sur le site du fabricant.

Produit : Cloud Synco IC

Fabricant : Siemens

ENCADRE

Appli mobile pour la gestion de services dans les bâtiments tertiaires

Développé par le groupe Arcom, myArcom est une télécommande virtuelle Bluetooth qui optimise la gestion centralisée d’un bâtiment tertiaire tout en offrant un bouquet de services associés. Téléchargeable sur smartphone, cette application connectée via la GTB existante du bâtiment, inclut la géolocalisation et la diffusion d’informations : guidage selon le profil de l’utilisateur à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, réservation de salles de réunion, repérage des places de parking disponibles, service de conciergerie, menu du jour du restaurant d’entreprise, etc.

Ce dispositif utilise le Bluetooth local et dispose ainsi d’un réseau de communication autre que le wifi du bâtiment, évitant les problèmes de sécurité et de surcharge des données. « Il n’y a ni intrusion dans le système informatique, ni consommation de données mobiles », affirme Philippe Raynaud, responsable Arcom Sud. Le récepteur Bluetooth peut être installé dans un boîtier d’ambiance, une télécommande, voire dans le régulateur de la pièce. Développé sur la base de protocoles de communication ouverts et interopérables, myArcom intègre des produits tout en un de dernière génération, de fabrication française, y compris les cartes électroniques. Localisés tous les 20 m environ, les capteurs Bluetooth récupèrent les informations transmises par le smartphone selon sa localisation, les envoient au régulateur multimétier afin que les consignes s’appliquent. Une gestion centralisée, mais aussi personnalisée, qui autorise les usagers à intervenir eux-mêmes sur une zone précise, dans leur bureau, avec un accès sécurisé par code.

En cas de dysfonctionnement des équipements techniques, l’application les repère et lance des alertes afin d’y remédier.

Mise en œuvre : appairage simple entre smartphone et boîtiers Bluetooth ; protocoles ouverts LonWorks, Dali, Sarah, Bluetooth ; dispositif sécurisé fonctionnant hors wifi et cloud.

Portée des capteurs : 15 à 20 m. Surface de géolocalisation : > 10 000 m². Produit : My Arcom -Fabricant : Groupe Arcom (Arcom et Citylone)

ENCADRE

Module de contrôle d'éclairage paramétrable sur téléphone portable

Encastré au plafond, ce petit boîtier en polycarbonate ignifugé contient des capteurs de mouvements et de luminosité, couplés à une interface de pilotage électronique contrôlant jusqu’à 40 points lumineux avec un téléphone mobile

via Bluetooth. Adapté au tertiaire, qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation, il permet de réduire de 60 % les consommations d’énergie de l’éclairage. Il est décliné en deux modèles, l’un avec une zone de détection au sol de 7 mètres de diamètre, l’autre avec une zone de détection au sol de 15 mètres de diamètre.

La connexion est effectuée par un connecteur quatre broches, et la communication par un protocole de radiofréquence Dali.

Profondeur : 115 mm (encastrement). Hauteur : 148 mm. Diamètre : 102 mm.

Poids : 255 g.

Couleur : blanc.

Température d’utilisation : entre – 50 °C et + 50 °C.

Alimentation électrique : 230 V / 50 Hz.

Consommation : 0,9 W (nominal).

Indice de protection IP : IP 40.

Mise en œuvre : pose encastrée au plafond ; connecteur quatre broches avec serre-câble intégré ; protocole radiofréquence Dali.

Produit : iDim Orbit

Fabricant : Helvar

ENCADRE

Solution de transfert de badges d'accès sur smartphone

Développée sur les technologies RFID et Bluetooth Smart, cette solution d’identification sécurisée et intuitive transfère les badges d’accès sur téléphone mobile sous Android ou iOS, au sein d’une entreprise.

Fonctionnant en complément ou en remplacement des badges RFID, ce badge virtuel offre de nombreux modes d’identification comme le main-libre, l’effleurement, la télécommande, etc.

La gestion et le stockage des données peuvent être réalisés en ligne ou hors ligne. Cette solution de transfert de badges sur smartphone permet aux organisations de rester autonomes et indépendantes dans la gestion des droits d’accès, à partir d’une application gratuite (STid Mobile ID) associée à des lecteurs multi-technologies (Architect Blue) et des outils de configuration en ligne ou hors ligne.

Mise en œuvre : pour tout smartphone fonctionnant sous Android ou iOS.

Produit : STid Mobile ID

Fabricant : Stid

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X