Solution technique

Pompe à chaleur air/eau

Mots clés : Chauffage - froid - Matériel - Equipement de chantier

Le constat

Les pompes à chaleur (PAC) air/eau sont des machines thermodynamiques mises en œuvre en construction neuve ou en rénovation. Elles transfèrent la chaleur du milieu froid (air) vers un milieu chaud (réseau de chauffage) par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. L’insuffisance de chauffage constitue le principal désordre affectant ce type d’équipement (voir le schéma ci-dessous).

Le diagnostic

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une insuffisance de chauffage. L’absence d’appoint peut accentuer ces problèmes en hiver.

Le sous-dimensionnement de la puissance calorifique de la PAC

Le sous-dimensionnement sera accentué par un fonctionnement continu de la PAC, ce qui augmentera le nombre de dégivrages, diminuera alors le rendement de l’équipement et entraînera l’avarie du compresseur qui fonctionnera en dehors de sa plage. Dans certains cas, il pourra y avoir givrage, voire prise en glace du compresseur.

Le surdimensionnement de la puissance calorifique de la PAC

Un surdimensionnement peut également être préjudiciable car la PAC effectuera alors des cycles trop courts, ce qui diminuera sa durée de vie. La présence d’un ballon d’inertie de taille suffisante permet d’atténuer...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 344 du 17/09/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X