Architecture Technique Aménagement

Pôle d’équipements en centre-bourg

A Collonges-au-Mont-d’Or (Rhône), commune de la Métropole de Lyon, un ensemble d’équipements publics greffe un nouveau cœur de village sur le bâti préexistant.

Construction d’une crèche plus vaste et d’une médiathèque à la place de l’ancienne pour relayer une bibliothèque vieillissante, extension de l’école maternelle et du restaurant scolaire, création d’une placette qui fédère ces bâtiments : telle a été l’opération, réalisée en grande partie en site occupé, qui vient d’être menée à Collonges-au-Mont-d’Or (Rhône). Nul besoin de s’approcher beaucoup pour découvrir comment Vera & Associés Architectes y ont joué des deux caractères ayant valu son nom à la cité. L’escarpement d’abord, auquel ils se sont adaptés en glissant des niveaux partiels sous ou sur le niveau principal de plain-pied, pendant que la paysagiste Anne Gardoni reliait par des terrasses les deux niveaux de la placette, d’où la vue embrasse Lyon. La présence ensuite du calcaire doré, traditionnellement utilisé en soubassement des constructions, tandis qu’un enduit recouvrait les étages : le duo est repris sous forme d’un calcaire jaune de Cenia (Portugal) et d’un enduit à la chaux hydraulique. Les concepteurs ont décliné pareille association sur l’ensemble des constructions, hormis l’extension de l’école maternelle pour laquelle ils ne disposaient que d’un interstice de 6 m de largeur : du fait de l’exiguïté de la zone de chantier, les voiles béton ont laissé place à une ossature bois et à une peau de zinc à joints debout. La même pierre de Cenia, depuis les soubassements, se poursuit au sol : flammée pour ne pas être dérapante, elle constitue parvis et emmarchements, terrassons et bancs.

Les composantes de ce « Village des enfants » forment un « L », à la base duquel sont accolés d’autres équipements existants, école primaire et école privée. La placette étagée s’installe dans l’espace déterminé par les deux branches du « L » d’où s’effectuent les accès, à l’écart de la circulation. C’est donc un lieu ouvert mais protégé qu’architectes et paysagiste ont mis en forme. Une des qualités de leur réalisation tient à l’accentuation de ce contraste entre intimité et ouverture sur l’environnement, ou à leur conciliation. Ainsi, la médiathèque oppose sa façade d’entrée percée de baies pour la grande salle de consultation, à sa face nord, opaque comme pour tenir en respect la voie qui passe à ses pieds. A l’inverse, intimité et porosité vont de pair côté ouest : un mur paré de calcaire se glisse entre rue et médiathèque, délimitant un jardin de lecture dont les meurtrières offrent une succession de vues.

Combinaisons fonctionnelles.

Trois points frappent au-dedans, l’astuce de l’organisation, l’usage de la lumière, la dilatation des espaces. Combinaisons fonctionnelles : la crèche est liée au restaurant scolaire afin de recevoir directement les repas des pensionnaires, sa cour donne sur celle de la maternelle pour que les bambins se familiarisent avec leur future école. Lumière naturelle : apports à l’est par bandes filantes, et au nord par sheds et canons en plafond. Dilatation des espaces : le hall de la médiathèque et celui de la crèche donnent à voir un vaisseau d’un seul tenant, salle de consultation pour le premier, salle d’activités pour le second. Dans cette dernière, les clôtures entre enfants d’âges différents se limitent à des voiles de verre coloré violine, vert et orangé, formant une enfilade de bulles espiègles.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Collonges-au-Mont-d’Or. Maîtrise d’œuvre : Vera & Associés Architectes ; Anne Gardoni (paysagiste). BET : Martin (structure), SLTB (fluides), Denizou (économie). Entreprises : Giraud et Fils (gros œuvre), Clestra (clôtures de verre), Rocamat (pierre en parement), Chazal (pierre sur sols extérieurs). Surface : 1 560 m2 Shon. Coût : 3,7 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X