Régions

Poitou-Charentes Double rapprochement pour Cofaq

Mots clés : Distribution

«Face à des fournisseurs de plus en plus puissants, il était indispensable pour Cofaq de plus et de mieux peser », affirme Michel Poupot, directeur général de Cofaq. Le groupe implanté à Poitiers, spécialiste de l’outillage et du bricolage, vient ainsi de nouer une double alliance avec deux autres groupes d’indépendants : Le Club et Addok.

Pour le secteur grand public, le Poitevin s’est rapproché du groupement de magasins indépendants de bricolage, Le Club. Ce dernier est présent sous deux enseignes, les Briconautes et les Jardinautes. Le Club regroupe 388 points de vente pour un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros. Les deux partenaires ont créé, à part égale, la société Colibry. Cette structure d’achat débouchera sur « une politique commune de référencement ».

829 points de vente

Pour la partie professionnelle, Cofaq a pris 33 % du capital de Addok,plate-forme de référencement du négoce indépendant, créée par Socoda et BigMat qui détiennent le reste des parts. Fort d’un réseau de 829 points de vente, Addok réalise un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros.

Société coopérative de distributeurs indépendants, Cofaq fédère 421 magasins sous quatre enseignes. Master Pro est spécialiste de l’outillage, de la quincaillerie, de la fourniture et des équipements individuels de protection pour les professionnels. Les Master Pro sont des magasins d’outillage au sein des négoces de matériaux. Les Brico Pro se placent comme des grandes et moyennes surfaces pour la maison. Enfin, les magasins Cofaq sont les quincailleries indépendantes. La coopérative affiche un chiffre d’affaires de vente de 731 millions d’euros.

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