Territoires

Poitiers Une extension de 66 millions d’euros à l’hôpital

Mots clés : Établissements de soins - Rénovation d'ouvrage

Même si le gros œuvre est achevé et que des représentations 3D laissent entrevoir l’état d’achèvement du futur centre neuro-cardio-vasculaire (NCV) du CHU de Poitiers (Vienne), il faut bien reconnaître que tout n’est encore que béton et câbles pendants. Alors, afin de guider les Poitevins lors de la journée portes ouvertes du chantier, courant avril, l’hôpital avait fait venir de Paris les architectes mandataires du projet, Nathalie Dubouilh et Sarah Caragiale (Behrend Centdegrés Architectures), associées à l’agence TLR Architecture & Associés (Bordeaux), afin de conduire les visites guidées.

Une rue à l’intérieur.

Une des particularités de ce projet est d’avoir su combiner le nouveau et l’existant. « Une rue publique intérieure unique reliera les halls d’accueil de la tour Jean-Bernard et de son extension avec celui du bâtiment en construction. De même une galerie logistique, sous le nouveau centre, a été rattachée à la cour logistique au niveau – 2 de la tour », commente Nathalie Dubouilh. Par ailleurs, des salles d’opération et des chambres seront mutualisées entre le NCV et le bâtiment déjà en fonction.

Les concepteurs ont également dû déjouer d’autres contraintes, comme la séparation des flux (grand public, logistique, transport de malades, urgences…) et travailler à une simplification maximale de la circulation, avec des liaisons simples et directes entre les différents espaces de chaque étage. L’ensemble a été doté de vastes fenêtres afin que la lumière naturelle joue pleinement son rôle. Par ailleurs, des patios avec des espaces verts seront créés afin d’offrir une vue plus « verte » aux malades. Cet ensemble de plus de 20 000 m2, dont la construction a démarré en 2013, va nécessiter un investissement de 66 millions d’euros HT. Il abritera une centaine de lits d’hospitalisation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X