Territoires

Poitiers L’hôpital s’offre une blanchisserie neuve à 20 millions

Mots clés : Établissements de soins

Bâtie en 1973, l’actuelle blanchisserie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers (Vienne) va être rasée. Un nouveau bâtiment de 3 700 m2 sur deux niveaux sera construit à Mignaloux-Beauvoir, à côté de la cuisine centrale de l’hôpital. L’investissement se monte à 20 millions d’euros pour la conception-réalisation. Le mandataire retenu pour conduire cette opération est l’entreprise du bâtiment Breuil, de Poitiers, associée à la société Jensen, équipementier spécialisé dans la blanchisserie. « Le bâtiment a été dessiné par le Studio Maréchaux Architectes, une agence parisienne avec laquelle nous avons déjà travaillé », précise Claire Mirambeau, directrice de la logistique au CHU de Poitiers.

Capacités accrues et récupération d’énergie. Outre des capacités de traitement portées de 13 à 18 tonnes par jour, le nouvel équipement a été conçu dans un souci d’économie d’énergie. Ainsi, à la sortie des tunnels de lavage, l’eau à 45 °C réchauffera, d’une dizaine de degrés, l’eau froide entrant. Par ailleurs, une partie des calories des séchoirs sera récupérée afin de réchauffer le bâtiment.
Le permis de construire a été déposé en août. Le démarrage des travaux est attendu au premier trimestre 2016, pour une mise en service en avril 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X