Territoires

Poitiers De nouveaux équipements pour les pompiers

Mots clés : Sécurite civile

En discussion depuis plusieurs années, le projet de construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Poitiers semble en bonne voie. C’est ce qu’ont confirmé Marie-Jeanne Bellamy, présidente du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Vienne, et Bruno Belin, président du conseil départemental, le 19 octobre dernier. Aujourd’hui, les 200 pompiers basés à Poitiers disposent d’un centre de secours dans le quartier de Saint-Eloi, construit dans les années 1980, et de la caserne de Pont-Achard, près de la gare. Cette dernière, édifiée en 1960, est aujourd’hui trop grande, vétuste et peu fonctionnelle. Elle doit donc être remplacée.

Deux chantiers parallèles. Récemment, une étude a émis une préférence pour une parcelle de 3 500 m2 située dans le quartier de la Blaiserie. Une décision rapidement entérinée par la préfecture de la Vienne, qui a accepté une vente du terrain. Parallèlement à la construction de ce nouveau centre de secours, la caserne de Saint-Eloi va être profondément modifiée. Construits sur un terrain meuble, les bâtiments ont mal vieilli et certains présentent des fissures importantes. Ils seront déconstruits et remplacés par des locaux plus grands. Une phase de consultation pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage sera engagée dès la fin de cette année pour une réception des travaux envisagée à la fin de l’année 2019. Au total, ce chantier va demander une enveloppe de 10 millions d’euros, dont 2 millions apportés par l’agglomération Grand Poitiers grâce à la vente de la caserne de Pont-Achard, dont elle est propriétaire.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X