Technique et chantier

POINT DE VUE Jacques Pétry, P-DG de Sita : « Priorité à l’Europe »

Mots clés : Services urbains

« Opérateur de premier rang en France, nous avons choisi de sortir de notre territoire, pour arriver d’ici à cinq ans à équilibrer à parité nos activités nationale et internationale, indique Jacques Pétry, P-DG de Sita. Nous donnons la priorité à l’Europe, avec pour objectif une croissance de 10 à 15 % par an, en chiffre d’affaires et en résultat. » La voie est donc tracée : Sita, pôle « déchets » du groupe Lyonnaise des eaux, ne cherche pas le développement à tout crin, mais plutôt la saisie d’opportunités, selon la présence ou non de partenaires. Pour Jacques Pétry, la compétitivité en Europe passe par les capacités inventives de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les modes contractuels, et par la souplesse des ressources humaines : « L’enjeu est de réussir à construire une communauté de managers européens. » Dans les déchets, trois zones se détachent : le nord (Allemagne, Scandinavie), spécialiste du recyclage et de la valorisation biologique, à des coûts relativement élevés ; l’Europe « du milieu » (France, Espagne, Grande-Bretagne et Belgique), terrain de prédilection de Sita, qui équilibre stockage et valorisation ; les retardataires enfin – Italie, Portugal, Grèce, Peco (1) -, porteurs de futurs gros marchés.

Conséquence du rapprochement Suez-Lyonnaise, et du rachat de Waste Management : la rentabilité immédiate, grâce à l’utilisation des réseaux du groupe. C’est ainsi que se profilent de nouvelles synergies avec le secteur énergie, au même titre que celles bientôt opérantes avec l’eau, à Buenos Aires (Argentine) ou à Casablanca (Maroc). « L’incinération en est une bonne illustration, ajoute Jacques Pétry, puisqu’elle produit de l’électricité. Exemple : à Londres, notre usine brûle 550 000 t d’ordures par an, et produit 37 MW. »

(1) Pays d’Europe centrale et orientale.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X