Enjeux Formation

Plus d’un jeune sur deux veut rendre l’apprentissage obligatoire

Mots clés : Apprentissage - Apprentissages

Alors que les effectifs en apprentissage ont tendance à diminuer ces dernières années, notamment dans le secteur du BTP, près de neuf jeunes de moins de 30 ans sur dix ont une bonne opinion de l’apprentissage et des formations en alternance. C’est l’un des résultats réconfortants d’un sondage réalisé par OpinionWay (1) pour l’Association de gestion des formations en alternance pour les petites et moyennes entreprises (Agefa-PME). Pourquoi cet engouement ? Bien sûr parce que ce type d’enseignement « permet d’entrer directement dans le monde du travail » (selon 23 % des sondés), mais aussi « d’acquérir de l’expérience professionnelle » (15 %) et de « concilier théorie et pratique » (14 %). Mais le sondage révèle un autre résultat. Ce type de formation correspond aux attentes de la majorité des jeunes dans un marché du travail bloqué : 55 % des sondés, en effet, estiment qu’un passage par l’apprentissage ou une formation en alternance devrait être rendu obligatoire au cours du cursus éducatif. Pour 32 % des partisans de cette solution, la période d’alternance devrait durer plus de six mois.

Des ateliers obligatoires dès le collège. Les jeunes rappellent par ailleurs que la réussite d’un cursus en apprentissage passe, notamment, par une bonne entente de l’élève avec son maître d’apprentissage (64 % des sondés), par la qualité de l’entreprise d’accueil (60 %) et un juste rythme d’alternance entre périodes pratiques et théoriques (56 %). Les sondés appellent également à l’instauration d’ateliers découvertes obligatoires dès le collège pour se faire une « idée concrète » de la formation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Sondage réalisé fin 2015 auprès de 802 jeunes de moins de 30 ans.

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X