Territoires Rennes

Plus d’audace dans le PLU

Plus d’audace architecturale, plus de spectaculaire, plus de formes urbaines innovantes ! Les Rennais en auraient-ils assez du modernisme bon ton ? C’est en tous les cas ce qui émane de la concertation citoyenne « Rennes 2030 », lancée par la maire (PS) Nathalie Appéré, dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme (PLU). Rennes, la bonne élève, trop « timorée », a donc entendu le message de ses habitants. Ces éléments de réflexion ont directement infusé le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) débattu en conseil municipal ce 19 septembre. S’en détachent cinq axes forts, que le PLU va traduire réglementairement.

La Ville entend donc accueillir des formes urbaines innovantes et diversifiées. Avec des gabarits plus importants et, pourquoi pas, plus de hauteur. Le projet d’aménagement de l’Octroi, pour lequel sont en lices plusieurs agences internationales, devrait donner le ton. Le lien à la Vilaine et à la trame verte va être retravaillé. Plages urbaines, guinguettes et berges conviviales vont entrer dans le vocabulaire urbain rennais. Coté transport, en lien avec le métro, un mode de transport électrique (tramway ou trolleybus) devrait améliorer les déplacements sur l’axe est-ouest.

Un loyer unique sur le parc social.

Autre point fort, le déploiement d’un loyer unique sur le parc social métropolitain. Rennes dégaine la première en France. « On ne peut pas assigner les habitants à un quartier par le niveau de loyer », s’exclame la maire. Quant au centre-ville, il sera développé aux quatre points cardinaux et étendu vers les quatre grands projets urbains structurants (EuroRennes, Baud-Chardonnet, les prairies de Rennes, l’Octroi).

La révision nécessaire du PLU (établi en 2004) s’achèvera en 2018 par une enquête publique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X