Enjeux Urbanisme

Plein phare sur le PLUi

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

Le plan local d’urbanisme sera encore la vedette de l’année.

Le 27 mars en effet, place aux PLU intercommunaux (PLUi) : la compétence liée au PLU sera transférée aux communautés de communes et d’agglomération, sauf blocage de communes. Le ministère du Logement poursuivra ses actions pour accompagner cette transition via le Club PLUi. La loi Egalité et citoyenneté bientôt publiée permettra aux collectivités nouvellement fusionnées de continuer à faire évoluer leurs documents d’urbanisme le temps de se « PLUiser » sur tout leur nouveau périmètre.

Autre star de 2017, l’urbanisme commercial, dont la modernisation sera une priorité du ministère pour revitaliser les centres-villes et aménager durablement le territoire. Par ailleurs, la nouvelle autorisation environnementale doit entrer en vigueur en ce début d’année. Dossier unique, interlocuteur unique, elle permettra au porteur de projet d’obtenir les feux verts environnementaux requis en neuf mois environ, contre douze à quinze mois auparavant. Enfin, 2017 sera marquée par la préparation de la prochaine révolution : le dépôt des autorisations d’urbanisme par voie électronique, que les communes et intercos devront être en mesure de gérer dès l’année suivante.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X