Territoires

Plateau de Saclay La première résidence étudiante en chantier

Mots clés : Bâtiment d’habitation collectif

Le chantier de la première résidence étudiante du campus Paris-Saclay a débuté à la mi-mars dans le quartier de l’Ecole polytechnique. Le programme (11 080 m² de surface de plancher) se compose de 260 logements sociaux (330 places) : 270 pour les étudiants et 60 pour les apprentis, près de la future station Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express. Pour l’architecte, Bourbouze & Graindorge, l’une des ambitions du projet vise une « grande mixité typologique, la présence de nombreuses colocations (T2, T5) et l’organisation autour d’espaces communs (salles d’études, laveries, terrasses). » Egalement au programme : un restaurant universitaire (1 000 couverts), un autre interentreprise (800 couverts) et 440 m² de commerces. Coût de la construction : 16,8 millions d’euros HT.

Calendrier ambitieux.

«L’édification de cette résidence, qui doit être livrée en septembre 2016, se fait selon un calendrier ambitieux : 18 (petits) mois de chantier », souligne Emmeline Probst, chef de projet pour Résidences sociales de France (groupe 3F), l’opérateur. Cette résidence étudiante marque le point de départ d’un grand programme de logements étudiants sur le campus de Paris-Saclay à l’horizon 2020-2021 : 2 600 logements sur le quartier de Polytechnique, 2 250 sur celui du Moulon. Pour la rentrée 2017, 263 logements (Paris Habitat) sont notamment attendus sur le second quartier. Selon Pénélope Hureaux, chargée du projet pour l’Etablissement public Paris-Saclay, l’aménageur, « ces résidences doivent se comprendre, à l’échelle d’un quartier, comme un élément formant une logique de campus avec des établissements universitaires, des entreprises (300 000 m2 par quartier), des logements familiaux, des commerces, des équipements, une offre de transports. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maître d’ouvrage : RSF (groupe 3F). Aménageur : EPPS. Architectes : Bourbouze & Graindorge et 51N4E. Paysagiste : Bureau Bas Smets. BET : EVP (structures), WOR (fluides), Talbot (économiste), Point d’orgue (acousticien). Entreprise générale : Bâtiment Force Centre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X