Autres Programmes gouvernementaux

Plan transition numérique et Pacte avancent main dans la main

Lancés en décembre 2014 par la ministre du Logement Sylvia Pinel, le Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte) et le Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB) ont rendu publiques leurs feuilles de route opérationnelles le 8 juillet.

Le PTNB, présidé par Bertrand Delcambre, a ouvert son portail du numérique (www.batiment-numerique.fr) le 1er juillet et avait constitué cinq groupes de travail dès le mois de mars. L’un d’eux, animé par le Puca, analyse des opérations réalisées en maquette numérique, afin de publier un guide des bonnes pratiques pour utiliser le BIM en fonction des projets. Un deuxième groupe de travail, conduit par la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), a pour objectif de produire avant la fin 2015 une première version d’un guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrage. La troisième équipe, animée par le Cercle Promodul, établit un état de l’art des outils de numérisation et de modélisation des ouvrages existants. Le quatrième groupe de travail, sous la conduite de Médiaconstruct, s’intéresse à l’interopérabilité des logiciels, la standardisation des échanges. Enfin, un dernier groupe, animé par l’AIMCC, travaille sur les données des produits, équipements et systèmes de construction et l’élaboration de bibliothèques d’objets génériques, disponibles pour tous.

Calepins de chantier numériques.

Bertrand Belcambre a aussi rappelé le lancement le 30 juin d’un appel à projets et de deux Appels à manifestation d’intérêt (AMI) qui se clôtureront tous les trois le 14 septembre. Le premier porte sur la réalisation d’opérations de construction en maquette numérique avec des maîtres d’ouvrage publics et privés. Les AMI concernent, d’une part, la mise en œuvre du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et, d’autre part, le développement de « kits BIM » pour les acteurs de la filière bâtiment/construction.
Du côté du Pacte, sa présidente Sabine Basili a annoncé le lancement mi-juillet d’un appel d’offres pour la réalisation de calepins de chantier numériques destinés aux personnels de chantier et conçus pour être consultés sur smartphone ou sur tablette. Deux autres appels à projets seront aussi lancés à la même date, le premier pour renforcer le développement des outils de mesure de la performance intrinsèque des bâtiments à leur réception, et l’autre pour renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment. Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives locales. Construit en partenariat avec le PTNB, il aura également pour but de favoriser l’essor sur les territoires de nouvelles technologies de formation, notamment des outils numériques d’acquisition de compétences.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X