Actualité

plan de relance 700 projets d’Etat sont lancés

Mots clés : Conjoncture économique

Lors du quatrième point d’étape sur le Plan de relance, le 26 août, Patrick Devedjian, ministre chargé de sa mise en œuvre, a indiqué que 700 projets pilotés par l’Etat sur les 1 000 prévus étaient lancés. « S’agissant des infrastructures de transport, les trois quarts des 150 opérations identifiées en février dernier ont démarré. Le taux d’engagement dépasse 40 % et traduit une forte accélération du rythme habituel d’exécution de ce type d’opérations. » Le rythme de lancement des chantiers étant satisfaisant, aucun redéploiement massif de crédits n’est envisagé. Patrick Devedjian a par ailleurs qualifié d’« économes » les appels d’offres lancés par l’Etat. Preuve s’il en était besoin de la baisse des prix pratiqués par les entreprises de BTP. « Les économies dégagées à l’issue des appels d’offres en matière d’infrastructures ont permis le financement de nouvelles opérations à hauteur de 15 millions d’euros. » Au moins les crédits restent-ils dans le secteur.

Au total, 3,7 milliards d’euros ont été payés aux collectivités locales qui se sont engagées à investir davantage dans le cadre du remboursement anticipé de FCTVA. Selon les estimations du ministère, cela devrait générer un investissement global de 54 milliards. Seul hic : il ne suffira pas que les travaux soient lancés en 2009 mais bien payés ! Ce qui est difficilement envisageable à moins de ne lancer que de petits projets. Le ministre chargé du Plan de relance est conscient de ce problème : « Tous les projets ne pourront pas être bouclés le 31 décembre. Nous devons réfléchir à la queue de la comète. » Autrement dit, à des mesures permettant davantage de souplesse pour boucler les paiements des entreprises au-delà du 31 décembre prochain. Du côté de l’Anru, 280 opérations sur 1 100 ont débuté, dont 135 en Ile-de-France.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X