Régions

Picardie Une coopérative bois-énergie

>La Picardie a créé une société coopérative d’intérêt collectif pour fédérer la filière bois-énergie. Dotée d’un capital de 350 000 euros, elle rassemble les professionnels, de la coupe à la transformation, et la filière de recyclage. La SCIC va organiser l’offre de bois de chauffage et commercialiser les déchets de coupe.

« La forêt picarde s’étend sur 300 000 ha, sous-exploités. Faire des plaquettes avec les branches laissées sur le sol est indispensable pour lisser le cours des grumes et apporter un complément de revenus aux négociants, tout en remplaçant le pétrole », assure Pascal Dacheux, vice-président du conseil régional. « Le chauffage compense la baisse de consommation des papeteries qui était le débouché principal », ajoute-t-il. Le conseil régional compte également valoriser la paille, les haies et les produits de l’élagage des parcs urbains et des vergers, sans parler des ceps de vigne qui sont brûlés sur place. Pour compléter le dispositif, la Picardie va éditer des documents pédagogiques pour les professionnels.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X