Actualité

Picardie Oise-Habitat démarre sans aide la modernisation de trois immeubles

Mots clés : Logement social - Produits et matériaux - Second oeuvre

>« Comme les chasseurs, nous restons postés pour attraper ce qui tombe. Oise-Habitat a toujours un dossier prêt. au cas où, explique le directeur général, Bernard Domart. La Pierre Taillée, à Creil, est un cas unique en Picardie. Nous allons remettre à niveau 86 appartements, sans hausse de loyer. Car les locataires n’en ont pas les moyens. » Les trois immeubles sont des ILN de 1969. Ils sont en D sur l’échelle des consommations d’énergie. Les travaux vont les mener à B (84 kWh/m2.an).

Emprunt et fonds propres

Le programme entre dans la démarche Patrimoine-habitat du Cerqual, avec neuf des onze thèmes retenus. Oise-Habitat a lancé le chantier sans apport extérieur car la préfecture réserve l’accès au prêt privilégié à 1,9 % aux immeubles F et n’accorde aucune Palulos. Comme le département et la région conditionnent leur aide aux crédits d’Etat, rien ne vient. « Nous démarrons pour que l’opération serve de laboratoire. Mais nous avons l’impression d’être punis car le parc a été régulièrement entretenu ! ». L’organisme emprunte donc et utilise le quart de ses fonds propres de l’année pour réunir les 3 millions nécessaires.

Le chantier se signale par un immense pignon végétalisé de 3 x 17 m de hauteur, du type Carac-Terre de Canevaflor. Le traitement des façades est complet : bardage en panneaux Trespa avec 10 cm d’isolant en polystyrène, couplé avec une couche de polyuréthane et parachevé par un isolant plastique extérieur. A l’intérieur, l’électricité est mise aux normes, les portes d’appartements et d’accès aux sous-sols et aux parkings sont changées.

Les fenêtres et volets en alu remplacent le bois, avec double vitrage peu émissif rempli d’argon. L’étanchéité des terrasses est garantie par du polyuréthane (R = 3,30 m2 K/W) et la ventilation naturelle des logements est facilitée par un moteur hors combles. Un dallage anti-déparant est posé dans les allées.

Cerise sur le gâteau, La Pierre Taillée sera raccordée à la chaudière collective bois de Creil, ce qui baissera la facture de chauffage en 2010.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X