Autres Travaux publics / Lauréat Ile-de-France

Pian opte durablement pour le développement durable

Mots clés : Démarche environnementale - Travaux publics

Avant de fonder son entreprise, en 2004, Pascal Pian (57 ans) dirigeait l’agence seine-et-marnaise de Jean Lefebvre, groupe dans lequel il a passé vingt-cinq ans. « J’ai eu de la chance au départ, car les clients m’ont fait confiance alors que je n’avais aucune référence », se rappelle-t-il. Assez rapidement, pour se démarquer de ses concurrents, il introduit une touche de développement durable dans ses réponses aux appels d’offres (retraitement de chaussées en place, notamment). En 2010, il poursuit dans cette voie en créant AMR, plate-forme de traitement des déchets de chantier (80 000 à 90 000 tonnes traitées par an) avec quatre autres entreprises du département, avant de mettre au point le Stabimousse, un enrobé froid à base de matériaux recyclés.
La société a su s’adapter à la conjoncture en améliorant sa productivité, en réalisant des économies sur les frais généraux et en se tournant un peu plus vers les donneurs d’ordre privés. Elle s’est aussi positionnée sur de nouveaux marchés comme la sécurisation et le nettoyage de sites. Pour Pascal Pian, « la force de l’entreprise, c’est la qualité de son personnel ». Autre facteur de réussite : le binôme qu’il forme avec sa femme, chargée de toutes les questions administratives, financières, RH… En 2013, Pascal Pian a racheté Récipon, une société de location d’engins de TP (8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 45 salariés), dirigée par son frère, Thierry Pian. La même année, il est aussi devenu maire de Villevaudé (2 000 habitants), avant d’être réélu en 2014. Autant de responsabilités qu’il parvient à mener de front « en étant organisé et rigoureux ».

Pian Entreprise :
Claye-Souilly (77)
45 salariés
13,5 M €.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X