Edito

Petit(s) Papa(s) Noël

On peut croire au Père Noël. Mais on doit d’abord croire aux femmes et aux hommes. Celles et ceux du BTP ont cette année fait bouger les lignes (lire p. 1 2) . Grâce à eux, le secteur a répondu présent par de multiples innovations techniques, des choix stratégiques ou encore des ajustements réglementaires. Grâce à eux, le secteur échappe à la soupe à la grimace et peut enfin sabler le champagne.

Car, pour les entreprises du bâtiment, c’est un cortège de bonnes nouvelles qui accompagne cette fin d’année (lire p. 16) . La reprise de l’intérim compense enfin le tassement de l’emploi traditionnel, l’activité du secteur redémarre nettement, et les mises en chantier de logements décollent de 7,4 % sur un an : l’équivalent d’un 13e mois ! Un joli cadeau d’autant plus savoureux qu’il fait suite à une quasi-décennie de privations (- 21 % d’activité entre 2007 et 2015).

Il faudra prêter une oreille attentive mais pas naïve aux Pères Noël, qui seront légion en 2017, année électorale oblige.

Le coup d’œil dans le rétro est rassurant. La visée à travers les jumelles l’est encore plus. L’activité et l’emploi s’amélioreront encore en 2017, assure la FFB, toujours portés par la demande de logements neufs. Et cette belle tendance pourrait durer au moins cinq ans !

L’horizon n’est hélas pas dégagé pour autant. Le moindre grain de sable pourrait venir gripper cette mécanique qui cherche encore son rythme de croisière. Or, les Pères Noël seront légion en 2017, année électorale oblige. Il faudra leur prêter une oreille attentive mais pas naïve, car l’investissement public et les dispositifs de soutien à la construction participent au fragile équilibre qui porte enfin ses fruits.

Selon le contenu de leur hotte et la sincérité de leur sourire, on pourra choisir de les croire. Mais on accordera sans réserve notre confiance aux femmes et aux hommes qui permettent au BTP d’être à la fête.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X