Grand Paris

Petit lexique du Grand Paris

Difficile parfois de s’y retrouver dans toutes les structures dont le nom inclut « Grand Paris ». Petit tour d’horizon (non exhaustif).

Grand Paris Aménagement est-il l’outil de la Métropole du Grand Paris ? Existe-t-il des liens entre la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris ? Quelle est la différence entre la Métropole du Grand Paris et Paris Métropole ? Autant de questions que se posent tous ceux qui n’ont pas le temps de suivre au jour le jour l’actualité du Grand Paris. D’où l’idée de ce lexique pour les aider à mieux s’y retrouver.

Métropole du Grand Paris

Née le 1er janvier 2016, cette nouvelle intercommunalité regroupe Paris, les 123 communes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et six villes de grande couronne, soit 7 millions d’habitants. Ses compétences : protection de l’environnement, développement économique, et à partir du 1er janvier 2017, aménagement de l’espace métropolitain et politique locale de l’habitat. Son objectif : améliorer la vie quotidienne des Franciliens et renforcer l’attractivité de la métropole en jouant la complémentarité avec les autres collectivités locales, au premier rang desquelles la région.

Président : Patrick Ollier (1)

Société du Grand Paris

Etablissement public créé par l’Etat en 2010, la SGP est chargée de construire le nouveau métro automatique en rocade autour de la capitale, le Grand Paris Express (200 km de lignes nouvelles, 68 gares). Si la loi de juin 2010 sur le Grand Paris lui permet aussi de conduire des opérations d’aménagement dans un rayon de 400 m autour des gares, cette activité devrait rester marginale. En revanche, la SGP a déjà lancé des consultations de promoteurs pour la construction de logements sur les terrains qui lui appartiennent aux abords des futures gares.

Président du directoire : Philippe Yvin (2)

Grand Paris Aménagement

C’est le nouveau nom de l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), établissement public d’Etat datant de 1962. Dans le cadre du projet de Grand Paris, l’Etat a décidé de rationaliser ses outils d’aménagement en Ile-de-France en regroupant deux EPA (Orly-Rungis-Seine-Amont et Plaine de France) avec l’ex-AFTRP. La nouvelle entité, opérationnelle début 2017, interviendra sur toute l’Ile-de-France. Elle sera l’un des outils d’aménagement sur lequel pourra s’appuyer la Métropole du Grand Paris, mais pas le seul.

P-DG : Thierry Lajoie (3)

Atelier international du Grand Paris

L’AIGP a été installé en février 2010 pour poursuivre les travaux des dix équipes d’architectes-urbanistes de la consultation internationale sur le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne, lancée en 2008 par le ministère de la Culture. Son conseil scientifique, composé de quatorze équipes pluridisciplinaires, est sollicité sur les enjeux prospectifs et de portée immédiate du Grand Paris. Il sera ainsi associé à l’élaboration du projet métropolitain.

Président : Pierre Mansat (4)

Grand Paris Habitat

Début 2015, afin d’accélérer le plan de relance de la construction de logements sociaux, le groupe SNI a rassemblé au sein d’un GIE (Groupement d’intérêt économique) les équipes de développement et de maîtrise d’ouvrage de ses deux filiales HLM franciliennes, Osica et Efidis. Objectif visé : produire plus de 2 000 logements sociaux par an sur la toute la région Ile-de-France.

Président du directoire : Manuel Flam (5)

Paris Métropole

Prenant le relais de la Conférence métropolitaine, ce syndicat mixte d’études, créé en 2009, regroupe plus de 200 collectivités de l’agglomération parisienne, toutes sensibilités politiques confondues. Au sein de cette agora, les élus franciliens ont appris à se connaître et à travailler ensemble, rendant possible l’accord de gouvernance partagée de la Métropole du Grand Paris.

Président : Patrick Jarry (6)

Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris

Instituée par la loi de modernisation de l’action publique territoriale (Maptam), coprésidée par le préfet de région et le président de Paris Métropole, elle était chargée de préparer les conditions de création de la métropole du Grand Paris. Elle disparaîtra le 30 juin. En attendant, elle accompagne l’exécutif métropolitain, qui pour l’instant ne dispose ni de personnel ni de bureaux.

Directeur : François Lucas (7)

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X