Territoires

Pays de la Loire Record historique pour la Caisse des dépôts

En 2014, les financements sur fonds d’épargne ont dépassé un nouveau cap avec 1,16 milliard d’euros de prêts signés, soit une augmentation de 23 %. « Nous n’avions jamais dépassé le milliard, c’est véritablement une année hors norme, commente Thierry Ravot, directeur régional de la Caisse des dépôts. Nous sommes aussi la première région de France pour les prêts au secteur public local avec 360 millions d’euros. »

Concernant le logement social, la Caisse a signé des accords de financement pluriannuels à hauteur de 600 millions d’euros avec six bailleurs (Nantes Habitat, Podeliha, Espace Domicile, Samo, Sarthe Habitat et LNH). Une convention de partenariat a également été signée avec la ville d’Angers et Angers Loire Métropole pour libérer leurs capacités d’emprunts indispensables en vue d’engager les projets structurants envisagés d’ici à 2020 (1 milliard d’euros d’investissement). La Caisse des dépôts va notamment assurer les avances de trésorerie d’une dizaine de millions par an fournis par les collectivités à la SEM la Sodemel pour compenser le manque à gagner sur les ZAC des Capucins et du plateau de la Mayenne. Enfin, la Caisse des dépôts veut renforcer son action de conseil en ingénierie financière auprès des collectivités notamment, comme avec Nantes Métropole, à travers des conventions de partenariat sur la durée d’un mandat. « Nous sommes sur un territoire d’avant-garde et je serai ouvert à la mise en place d’outils innovants comme la Semop [société d’économie mixte à opération unique, NDLR] », lance Thierry Ravot à l’attention des élus.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X