Territoires

Pays de la Loire Nantes et le désert immobilier rural

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Les promoteurs immobiliers ligériens ont le sourire. Selon l’étude du cabinet Adéquation, 5 876 logements ont été réservés en 2015, soit une hausse de 32 % des ventes. Avec 4 649 ventes (+ 41 %) pour le seul département de la Loire-Atlantique, Bertrand Mours, président de l’observatoire du logement de la métropole atlantique (Oloma) va jusqu’à qualifier l’année 2015 d’« exceptionnelle ». De fait, il faut remonter à 2011 pour retrouver un tel niveau de ventes.

« Ce rebond s’explique par l’attractivité du dispositif Pinel, qui a généré 69 % des ventes du département », explique Bertrand Mours. Entre 2014 et 2015, les ventes à investisseurs ont ainsi bondi de 54 % tandis que les ventes en accession demeurent dans la moyenne des dernières années. Revers de la médaille, les mises en ventes sont désormais insuffisantes au regard des réservations enregistrées. Avec une offre commerciale en baisse de 10 % (4 015 logements à fin 2015), la durée théorique de vente passe à dix mois contre seize mois un an plus tôt. « Il ne faut pas qu’on descende plus bas », prévient Olivier Cornu, directeur d’Adéquation.

Les deux tiers du marché régional.

Avec 3 844 ventes, Nantes Métropole concentre 65 % du marché régional et affiche une progression de 39 %. « Mieux que Bordeaux et Montpellier et près de 70 % de plus que Rennes Métropole », compare l’Oloma. Les prix de vente (3 654 euros/m2 hors stationnement) progressent aussi de 5 %.

Loin derrière, le marché de la métropole angevine se maintient bien avec 583 ventes nettes sur l’année (+ 20 %), dont 165 sur le seul 4e trimestre. En revanche, rien ne va plus dans les départements plus ruraux comme la Mayenne (30 ventes), la Sarthe (159 ventes) ou la Vendée (367 ventes) en chute de 20 %.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X