Territoires

Pays de la Loire La filière bois mutualise sa recherche

Mots clés : Bois

Inaugurée début mai, la nouvelle halle technologique de l’Ecole supérieure du bois (ESB) de Nantes accueille des activités pédagogiques, mais aussi les projets de la Plate-forme régionale d’innovation (PRI) Bois HD. Conçu par l’agence GO-A, cet atelier de 1200 m2 est composé d’un espace de montage et d’expérimentation avec un pont roulant, d’un séchoir, d’un hall d’essais des matériaux et d’un laboratoire de test au feu. Des investissements spécifiques à l’activité de Bois HD doteront la plate-forme d’un banc d’essai air-eau-vent (AEV) de grande dimension, ainsi que de deux robots 6 axes pour mesurer les performances en ouverture et fermeture des menuiseries.

Créer des opportunités de marchés. « Ces équipements ne sont pas à la portée de la plupart des entreprises et seront mutualisés », explique Arnaud Godevin, directeur de l’ESB. « C’est un outil décisif pour faciliter le recours au matériau bois et créer de nouvelles opportunités de marché », ajoute Christophe Clergeau, premier vice-président de la région Pays de la Loire, qui rappelle que le coût de cet équipement – 2 millions d’euros – a été financé par la région et l’Europe, grâce au Feder, et qu’il bénéficie d’un budget global sur trois ans de 3,2 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X