Régions

pays de la loire ETPO obtient la Clé d’argent EGF-BTP en tant qu’entreprise générale

Mots clés : Entreprise du BTP

«La Clé d’argent EGF-BTP pour le chantier du Technocampus à Bouguenais (Loire-Atlantique) est une belle distinction pour ETPO qui affirme, via cette opération, son savoir-faire en tant qu’entreprise générale sur un dossier de bâtiment complexe », déclare Bernard Théret, président de la société nantaise. ETPO compte 330 collaborateurs permanents et a affiché 98 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008.

Réalisé en conception-construction avec l’architecte Michel Joyau et Iosis, Technocampus est un ensemble de sept bâtiments destinés à des ateliers et des laboratoires pour Airbus et EADS. L’opération, quasiment achevée, s’est chiffrée à 45 millions d’euros pour le maître d’ouvrage, la région Pays de la Loire, dont 34 millions de travaux.

Les délais très serrés tenus

« L’organisation en entreprise générale avec nos sous-traitants, nous a permis de tenir des délais très serrés, seize mois de travaux seulement, en nous adaptant aux souhaits des utilisateurs, Airbus et EADS. Des souhaits qui ont évolué au cours du chantier », souligne Bernard Théret. Autre fierté : aucun accident n’a eu lieu au cours des 400 000 heures de chantier.

ETPO est plutôt connu pour ses opérations de génie civil, comme celle, en cours, du pont à haubans sur la Loire à Nantes (architecte, Marc Barani). Mais l’entreprise mène aussi actuellement plusieurs chantiers de réhabilitation de logements en site occupé, en entreprise générale.

« Notre activité bâtiment représente la moitié de notre chiffre d’affaires », souligne Bernard Théret, qui s’attend à une année 2009 moins brillante que 2008, ce qui amène ETPO à réduire son volant d’intérimaires et à moins sous-traiter. Sans pour autant toucher aux forces vives de la société.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X