Territoires

Pays de la Loire Alliance sur le front de la formation continue

Mots clés : Apprentissages - Formation continue

A près une année en stand-by due à la restructuration des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), le Pôle Atlantique de formation continue – fondé par l’Ensa Nantes et l’Union régionale des CAUE – reprend du service avec un nouveau partenaire : Centrale Nantes. « Ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture, dont deux volets sur six concernent l’articulation formation-recherche-métiers et l’accompagnement des mutations professionnelles », déclare Christian Dautel, directeur de l’Ensa Nantes.

Dès octobre, deux parcours seront proposés autour de l’économie de la construction et du fameux BIM (Building Information Modeling ou « maquette numérique »). Ce dernier aura pour objectif de maîtriser « l’utilisation de manière opérationnelle et collaborative du logiciel Revit et d’appréhender la gestion de projet et le management du BIM », explique Carole Moreau, chargée de ces formations qualifiantes.
En 2017, un nouveau parcours verra le jour autour du « bâti du XXe siècle et sa réhabilitation et (de la) transition énergétique ». Chaque session sera composée d’une vingtaine de professionnels en agence, en entreprise ou travaillant dans la maîtrise d’ouvrage. « Ce partenariat va aussi permettre de favoriser les rencontres entre tous ces professionnels », estime Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes. Des discussions sont en cours pour ouvrir ces formations au CAUE de Bretagne.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X