Détails

PAVILLONS DEMONTABLES

Mots clés : Bois - Droit au logement - Matériel - Equipement de chantier

Dans un monde de plus en plus marqué par l’éphémère, l’événementiel et le nomadisme, les constructions itinérantes et démontables sont plébiscitées. Quelle que soit la nature de leur usage, ludique ou vital comme le sont les hébergements d’urgence, ces habitacles se distinguent par leur apparente simplicité et leur ingéniosité constructive : c’est la logique du processus de montage qui influe sur le choix des matériaux, largement dominé par le bois et des produits industriels standard détournés, comme les échafaudages.

Chaque mode d’assemblage est spécifique et répond au principe de montage qui englobe aussi la question essentielle du transport : la dimension et le poids des pièces sont cruciaux pour la mobilité et la faisabilité des projets. De même, chaque stratégie de mise en œuvre prend en compte le temps de montage et de démontage, ou les outils utilisés. Ces constructions sont également conçues pour être agencées rapidement par des non-professionnels du bâtiment. Malgré l’utilisation de matériaux basiques, elles atteignent souvent une grande expressivité formelle, par la mise en avant de modes d’assemblage magnifiés.

Vous lisez un article de la revue AMC n° 255 du 08/11/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X