Edito Coup de griffe

Pas-de-Calais, pas de football

Mots clés : Sport

Dès le départ, ça sentait l’affaire mal embarquée. Deux as du BTP se faisaient bêtement choper par la patrouille pour avoir signé de très gros chèques à un président de club de foot, qui s’était empressé de tout flamber au casino ! « Pour ramener du boulot à mes 3 500 salariés, je fais du réseautage. Ça fait partie du métier et c’est même pour ça que je suis payé », explique très clairement, à la barre du tribunal, l’un des généreux donateurs. Un scénario made in Pas-de-Calais, comme les aime le réalisateur Bruno Dumont. Une sorte de « P’tit Quinquin » version maçons et ballon rond, avec pour toile de fond le ravalement de façades du stade Bollaert de Lens pour l’Euro 2016.

Soixante-dix patates ont été déterrées pour la circonstance par les collectivités. Que voulez-vous, à Lens, le foot, c’est sacré comme une statuette du Louvre. Un vigile du musée lensois a d’ailleurs gribouillé sur l’une d’entre elles une amabilité à l’égard du rival lillois. Car les supporters locaux l’ont mauvaise. Englué en deuxième division, leur club chéri flirte avec le dépôt de bilan, ce qui mettrait encore un peu plus à mal la théorie de l’ancien ministre Eric Besson, qui prétendait que les grands stades font les grandes équipes.
Bollaert serait-il devenu gazon maudit ? Déjà que les VIP avaient trouvé un goût de flotte à leur champagne lors du match d’inauguration… Il pleuvait ce jour-là – ce qui n’est, certes, pas fréquent dans la région – et le vent a rabattu la drache sur les loges. On entendait grincer ceux qui ont partagé la douloureuse : « A ce prix-là, ils auraient au moins pu fournir les parapluies ! Si en plus, on n’a plus d’équipe… » Pas-de-Calais, pas de football !
En attendant, le grand soir, c’est pour le samedi 11 juin. Un Albanie-Suisse de derrière les fagots, qui, assurément, va effacer France-Brésil 98 de la mémoire collective. Manquerait plus que, cinq jours plus tard, les Anglais cassent tout.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X