Territoires

Pas-de-Calais La plate-forme logistique Delta 3 va doubler sa surface

Les projets d’extension de la plate-forme logistique Delta 3 de Dourges se concrétisent. L’aménagement de la zone LC (10 ha) et de son accès ferroviaire et routier (11 millions d’euros d’investissement) est en voie d’achèvement. Cette zone permettra d’accueillir des activités de cross-docking ou de messagerie dans deux bâtiments embranchés fer de 11 000 m² environ chacun (9 millions d’euros d’investissement). L’émergence de nouvelles offres d’activités doit permettre de renforcer le rôle de hub dévolu au site et de faciliter la mutualisation des flux et le mixage des trains. Le dépôt des permis de construire est prévu début 2016 pour une livraison du premier bâtiment au printemps 2017.

150 000 m2 supplémentaires.

Par ailleurs, Logistis, l’investisseur qui avait accompagné le syndicat mixte de Dourges dans la première phase de constitution de Delta 3, a répondu présent pour la seconde. Ce fonds, géré par AEW Europe (groupe Natixis), qui a déjà réalisé 150 000 m2 d’offre locative sur la plate-forme, a donné son accord pour une nouvelle opération de même ampleur. Concrètement, Delta 3 va construire deux bâtiments supplémentaires pour une surface totale d’environ 150 000 m² (la société déposera les demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploiter les installations classées à la fin 2015), que Logistis acquerra au fur et à mesure de leur commercialisation. L’objectif est de boucler en trois ans ces acquisitions, qui représentent 80 millions d’euros d’investissement. Les premières surfaces d’entrepôt seront livrées au printemps 2017.

25 millions d’euros ont déjà été investis dans l’aménagement des 115 ha sur lesquels, outre ces deux bâtiments, sont envisagés trois autres lots, soit en locatif, soit pour des clients acquéreurs. L’ensemble représentera à terme un total de 340 000 m2 d’entrepôts. Enfin, la société LTI Investissement va investir 20 millions d’euros pour acquérir 7 ha et y installer un parc multiservices pour poids lourds avec parking sécurisé, restaurant, ateliers et centre de contrôle (permis de construire déposés fin 2015).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X