Régions Nord

Pas-de-Calais – ICF Habitat sur la voie du logement neuf

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

Le bailleur ICF Habitat Nord-Est, filiale de la SNCF, couvre un secteur qui va du littoral nordiste au Territoire de Belfort et descend jusqu’en limite de l’Ile-de-France. Mais il est particulièrement actif dans le Nord et le Pas-de-Calais, départements où se trouve plus de la moitié de ses 19 000 logements.

Ainsi est-il engagé dans la construction de 28 habitations modulaires en bois, dans une cité cheminote, à cheval sur Béthune et Verquin, dans le Pas-de-Calais. Les terrains nécessaires ont été libérés par la démolition de quelques maisons vétustes. Les pavillons, conçus en BIM par les architectes lillois BPLUSB, sont préfabriqués à 95 % en usine et montés sur place en moins de cinq jours, selon diverses typologies. Leur coût moyen est de 94 000 euros TTC. Les travaux sont exécutés par Rabot Dutilleul.

L’opération comporte aussi la réhabilitation d’une centaine d’habitations.

Consulté sur Saint-Sauveur pour le neuf. A Lille, ICF Habitat Nord-Est s’apprête à participer au grand projet d’urbanisation du quartier Saint-Sauveur : à la suite de la cession par SNCF Immobilier de l’emprise de l’ancienne gare de marchandises, 50 de ses logements existant sur le site seront déconstruits. Mais l’accord passé avec la métropole européenne de Lille et la SPL Euralille prévoit que le bailleur sera consulté pour la construction de programmes neufs, soit 75 à 150 logements.

A Ronchin, la société vient de boucler une opération tiroir qui a vu la démolition de 39 appartements des années 1950 et la construction de 92 logements, en deux résidences. La plus récente d’entre elles a été réalisée par le tandem Rabot Dutilleul -GBL Architectes en mode conception-réalisation afin de maîtriser les coûts et d’assurer une gestion de planning la plus serrée possible. Les deux ensembles, répondant au label BBC Effinergie, sont alimentés en eau chaude et chaleur par des chaudières bois. Dans la même ville de Ronchin, ICF Habitat Nord-Est est en discussion avec un promoteur pour l’achat en Vefa de 52 logements. Enfin, à Lomme, dans l’historique cité cheminote de la Délivrance, ce sont 62 maisons neuves qui seront livrées par le bailleur d’ici à la fin de l’année.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X