Edito

Partez tranquilles…

Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse viennent d’annoncer la création d’un label « énergie-carbone » pour les bâtiments. Les ministres de l’Environnement et du Logement hâtent la mise en chantier de la future réglementation bas carbone. Comme pour le label BBC à la suite de la RT 2005, l’objectif de cette certification est de préparer la réglementation 2018 (2020 avancée à 2018) en incitant les maîtres d’ouvrage à se lancer, dès la fin 2016, dans la production de bâtiments producteurs d’énergie et à faibles émissions de gaz à effet de serre. Cette nouvelle étape volontaire, plus exigeante que la RT 2012 en vigueur, officialisera au passage la réalisation de bâtiments à énergie positive (Bepos).
RT 2005, label BBC, RT 2012, label énergie-carbone, RT 2018… vous me suivez ? Prenez des notes. Ce n’est qu’un petit aperçu des règles qui bousculent vos métiers depuis dix ans. Vous n’en avez pas fini avec les référentiels qui nous entraînent vers une production et exploitation vertueuse des constructions. Ne perdez pas non plus de vue la révision de la réglementation de 2007 sur le bâti existant dont l’arrêté est attendu cet été. Ni même l’application de la loi sur la transition énergétique de 2015 et ses décrets phares sur les travaux embarqués à l’occasion des ravalements et rénovations de toitures, et sur le bonus de constructibilité pour les Bepos qui vient d’être publié. Ajoutez-y les labels environnementaux HQE, Effinergie, Minergie… au goût du jour qui vous guident sur l’analyse du cycle de vie, les matériaux biosourcés, la qualité de l’air intérieur, le recyclage, le coût global… – et une nouvelle pincée de simplifications parce que tout ça reste fort compliqué – et vous obtenez l’essentiel du corpus des règles à suivre pour nous propulser dans l’ère du bâtiment du futur. Ouf !
Pour autant, n’oubliez surtout pas de reprendre votre souffle cet été. Pendant ce temps, « Le Moniteur » veille sans interruption sur une actualité réglementaire qui ne faiblit pas. Bonnes vacances !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X