Management et prévention

Partenariat entre le CCCA et les Tuiles et briques

Mots clés : Apprentissage - Produits et matériaux

Le 3 mars dernier, Le CCCA BTP, l’organisme qui fédère les centres de formation d’apprentis du secteur, et la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) ont conclu un partenariat. Objectif : faire connaître aux apprentis du gros oeuvre un nouveau matériau ; la brique monomur en terre cuite. « C’est un partenariat vertueux, s’est félicité Guy Vallejo, président de la commission briques de structure de la FFTB. Nous voulons promouvoir nos produits et les faire connaître aux jeunes. Nous avons besoin de poseurs formés et initiés à nos produits qui supposent une certaine technique de pose. »

Pour le lancement de ce partenariat, le CFA de Saint-Denis a mobilisé deux professeurs et 22 élèves en deuxième année de CAP et de BP de maçonnerie. Ils ont ainsi pu construire une maquette et se confronter à cette brique monomur à joint mince qui, de l’avis des jeunes, se pose facilement moyennant quelques précautions techniques. « Nous allons faire connaître ce partenariat, assure Jacques Lorthioir, directeur de la formation du CCCA. L’idée est que chaque apprenti puisse bénéficier de l’information sur ces nouveaux produits. Nous avons noué d’autres partenariats avec d’autres professions et industriels. Tout le monde y trouve son intérêt : les jeunes, les entreprises, les fabricants. Chaque année, nous organisons un séminaire ..apprentissage et métiers » dont l’objectif est de réfléchir à l’évolution des métiers, des produits et des formations. » Le thème du séminaire 2003 était justement la maçonnerie et le gros oeuvre. En 2004, le CCCA se penche sur les métiers de l’installation sanitaire, thermique et de la couverture.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X