Conception

Paris. Une « prairie urbaine » sur le toit des Halles

Frappées par la limite d’âge, les Halles font peau neuve. La première tranche des jardins réalisée sur la dalle du célèbre Forum vient d’être livrée au public. Découverte…

Réalisé dans les années 1970, le Forum des Halles de Paris constitue le plus grand projet d’aménagement souterrain jamais construit en Europe avec cinq étages accessibles au public où les activités commerçantes côtoient infrastructures de transport, aménagements de bureaux, commerces et salles de spectacle. Au-dessus : plus de 4 ha de verdure ouverts au public, dont la création remonte à 1986. Aujourd’hui, les Halles sont déclarées obsolètes : vieillissement des équipements, surfréquentation… et jardin souffrant d’un morcellement qui génère des parcours chaotiques et un repérage difficile sur le site.

Des vues dégagées.

Forts de ces constats, la mairie de Paris, la RATP et Unibail, les maîtres d’ouvrage de l’opération, ont chargé l’agence Seura Architectes d’intervenir sur un nouveau projet qui inclut le jardin de surface, baptisé « Nelson-Mandela », en étroite collaboration avec le paysagiste Philippe Raguin. Première décision : la topographie agitée des lieux sera plus calme, le terrain aplani et le site accessible à tous depuis les nombreuses entrées aménagées en périphérie. Les vues seront également dégagées sur la ville et sans obstacles.

Plus de...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 367 du 10/03/2014
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X