Architecture Technique

PARIS-SACLAY Habitat étudiant

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Dix opérations de logements pour étudiants sont en projet ou en chantier sur le plateau de Saclay. Avec près de 400 unités, le lot NF1, à Gif-sur-Yvette (Essonne) est le plus important.

Opération : conception-réalisation de 363 logements sociaux pour étudiants représentant 417 places environ, dans le quartier de Moulon à Paris-Saclay, de bureaux pour le Crous (futur gestionnaire de la résidence), d’un « grand magasin » (café, laverie, « bourse du travail », etc.). Maître d’ouvrage : Batigère Ile-de-France (Paris). Equipe lauréate : Atelier SOA, mandataire pour la conception (Paris) ; Léon Grosse, entreprise et mandataire pour la réalisation (Brétigny-sur-Orge) ; Igrec Ingénierie, BET TCE, économiste, environnement, VRD, dépollution et acoustique (Paris) ; Agence de Paysage Sébastien Sosson, paysagiste (Paris). Surface : 10 000 m2 de surface de plancher (SP). Estimatif travaux : 15 623 042 € HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, février 2016 ; durée des études, 11 mois ; début des travaux, février 2017 ; livraison, juin 2018 ; mise en service, septembre 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Atelier SOA

Le projet. Articulant l’urbain avec la vie collective et individuelle, l’ensemble forme une boucle fermée. La continuité avec l’espace public est assurée par les passages et les volumes vitrés de bureaux et d’équipement qui entourent le cœur d’îlot. Là, une place gradinée descend vers un petit immeuble central que borde une scène pour événements divers. En élévation, des espaces partagés en duplex fragmentent l’ensemble. Enveloppés d’une trame régulière en façade, les logements disposent de grandes fenêtres. Le message est clair : « ici, on habite ! ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X