Grand Paris

« Paris Métropole, un lieu de convergence des points de vue »

La création du Grand Paris a-t-elle modifié le rôle de Paris Métropole ? Les réponses de son président.

Patrick Jarry, président de Paris Métropole.

La nouvelle donne institutionnelle – création de la Métropole du Grand Paris, refonte de la carte intercommunale en grande couronne  – a-t-elle conduit à un repositionnement du syndicat mixte d’études et de projets Paris Métropole ?

Après nous être effectivement interrogés sur le rôle de Paris Métropole dans ce nouveau paysage institutionnel francilien, nous avons décidé de poursuivre nos échanges et nos travaux. Nous considérons que la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) n’a pas mis fin au débat métropolitain et que certaines questions ne sont pas réglées. Structure originale car elle réunit tous les niveaux de collectivités locales – communes, intercommunalités, départements, région -, et où chacun des 200 membres dispose d’une voix, Paris Métropole est un lieu de convergence des points de vue qui peut apporter des solutions aux problèmes.

Quelle est la feuille de route de Paris Métropole ?

Elle s’articule autour de cinq thèmes principaux. D’abord, celui de la construction d’une « vision stratégique métropolitaine », la coopérative Acadie nous accompagnant dans le cadre de ce groupe de travail. Nous devrions exposer nos travaux le 21 octobre, lors d’un colloque où nous inviterons les autres acteurs franciliens qui réfléchissent à cette question pour engager le débat avec eux. Autre sujet : la concertation avec les habitants, qui nous a conduits à avoir des échanges intéressants avec la Ville de Montréal qui bénéficie d’une solide expérience en la matière. Nous présenterons sans doute nos propositions cet automne. Nous travaillons aussi sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris (MGP), ou comment éviter un « effet frontière » avec les grandes intercommunalités et les communes situées hors de cette limite administrative ; sur les outils d’aménagement ; et enfin sur la solidarité financière.

Pourquoi avoir mis en place un groupe de travail sur les outils d’aménagement ?

L’Etat prend de nombreuses initiatives – création d’opérations d’intérêt national et de Grand Paris Aménagement, remplacement des contrats de développement territorial (CDT) par les contrats d’intérêt national (CIN)… – qui nous semblent peu lisibles et même en contradiction avec la loi qui a confié à la MGP la compétence en matière d’aménagement stratégique. Par ailleurs, il nous paraît important que les territoires soient dotés d’outils d’aménagement autonomes. Sinon, on laisse la main au marché ou à l’Etat, et mon expérience [NDLR : maire de Nanterre et président du conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement La Défense Seine Arche] montre que ce n’est pas la solution non plus.

Après les échéances électorales de 2017, la question du périmètre, des compétences… de la MGP devrait se poser. Paris Métropole s’est-il déjà saisi du sujet ?

Nous avons même créé le « Laboratoire Post NOTRe » pour réfléchir à tous les aspects de l’évolution institutionnelle. Nous avons l’ambition de rédiger une déclaration qui pourrait être rendue publique le 8 juillet. Ce questionnement sur les institutions n’a de sens que s’il est articulé à la question des problèmes à résoudre.

Paris Métropole pourrait-il évoluer dans les mois à venir ?

Lorsque nous avons créé Paris Métropole en 2009, nous avons beaucoup discuté de l’intégration des grands syndicats « techniques » (Sedif pour l’eau, Siaap pour l’assainissement, Syctom pour les déchets…). A l’époque, nous avons décidé de ne pas les inclure. Pourtant, ils ont l’habitude de travailler à l’échelle métropolitaine. Il faut utiliser leur expérience. J’espère qu’ils rejoindront Paris Métropole en 2017.

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