Régions

PARIS Livraison du tramway des Maréchaux fin 2006

Aménagement des quais a l’automne 2006

« Pour l’instant, le planning est respecté. » Présentant le dispositif d’information et de médiation du chantier du tramway des Maréchaux, Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé des transports, s’est félicité du bon déroulement des travaux préparatoires. Engagés en juillet 2003, les travaux de déviation des réseaux à la charge des concessionnaires (CPCU, Sagep, France Télécom, EDF-GDF, etc.) dureront jusqu’en janvier 2005. La Sagep réalise le remplacement et/ou la déviation de 9,3 km de canalisations d’eau (60 millions d’euros).

La ville construit aussi un mur de soutènement du périphérique porte de Sèvres (pour installer l’atelier et le site de remisage des rames) et comble le passage souterrain Italie. Elle renforcera l’ouvrage d’art de la Poterne des Peupliers de novembre 2004 à mars 2005. Les travaux de voirie, dans les arrondissements traversés (XIIIe, XIVe et XVe ), débuteront fin mai dans le XVe pour s’achever à l’été 2006. L’aménagement des quais se prolongera à l’automne 2006, la RATP procédant aux derniers essais pour une mise en service fin 2006. Concernant le prolongement du tramway, Denis Baupin a indiqué l’accélération des réflexions avec la candidature de Paris aux JO 2012. « Le STIF, l’Etat, le conseil régional, la ville et le GIP Paris 2012 étudient le dispositif de poursuite du tramway jusqu’à la porte d’Aubervilliers. » Des études sont également menées sur la partie ouest, à partir du pont du Garigliano.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X