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Paris Les entreprises s’attaquent au cœur de Saint-Lazare

Mots clés : Transport ferroviaire

Entamés en 2003, les travaux de modernisation de la gare Saint- Lazare entrent dans leur troisième et avant-dernière phase. En trente-trois mois et d’ici à octobre 2011, va être réalisé le « cœur » de la gare destiné à assurer les liaisons entre le quartier, les autres moyens de transport et les quais ; à accueillir les clients de la gare ; à leur offrir 10 000 m2 de surface commerciale, le double de la superficie actuelle.

L’emprise du cœur de la gare sera évidée sur deux niveaux et des trémies abritant vingt et un escaliers mécaniques et deux ascenseurs, laisseront passer la lumière naturelle jusqu’à la vaste salle d’échanges au niveau du métro. Deux étages de parking souterrains (250 places) seront également réalisés.

C’est un véritable défi pour François-Xavier Clédat, le P-DG de Spie Batignolles, chargé du chantier : « Nous devons garantir une continuité de service et de l’exploitation dans une gare où circulent 450 000 voyageurs chaque jour. 350 personnes travailleront simultanément. Tout réside dans l’organisation et le phasage qui doit être particulièrement précis. » Sans oublier que la SNCF entend bien conserver sa certification NF Services Afnor durant les travaux et que la façade de la salle des pas perdus et la verrière sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Bientôt la gare de Lyon

Menée après celles des gares de l’Est et du Nord, la transformation de la gare Saint-Lazare préfigure celle de la gare de Lyon qui devrait démarrer à l’automne pour un montant de 80 millions d’euros. Elle repose sur un montage juridique et financier qui associe Klépierre-Ségécé, concessionnaire de l’espace commercial pour 40 ans et la SNCF elle-même. La première investit donc 140 millions tandis que la SNCF consacre 90 millions à l’ensemble du projet Saint-Lazare. Elle a ainsi financé les travaux préliminaires de désamiantage, rénovation du quai transversal et de la cour d’Amsterdam.

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ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : SNCF.

Maîtrise d’œuvre, architecture : SNCF-DAAB (Jean-Marie Duthilleul et François Bonnefille) et DGLa (Philippe Gorce et Thierry de Dinechin).

Exploitation et gestion de l’espace commercial : Klépierre-Ségécé.

Entreprise : Spie-Batignolles SCGPM.

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