Régions

Paris Le parking Sèvres-Babylone rénové

Mots clés : Collectivités locales - Economie mixte - Rénovation d'ouvrage - Stationnement - Transports

Situé sous le Bon Marché (VIIe arrondissement), le parking souterrain Sèvres-Babylone (927 places) a fait peau neuve. Il a été inauguré le 11 juin, à la veille du salon Parkopolis (17 et 18 juin) et à l’occasion des trente ans de la société d’économie mixte, Saemes, présidée par Yves Contassot, conseiller Vert de Paris.

Sur le plan technique, la SEM et l’entreprise Bouygues ont réalisé une prouesse qui a permis de rénover le parc en profondeur, tout en préservant l’exploitation du site.

Les poteaux de soutènement (2,20 à 2,50 m) ont été pour la plupart remplacés par des poteaux de section plus réduite (55 à 80 cm) grâce à un dispositif d’étayage et de coffrage ingénieux. Résultat : des surfaces agrandies et des manœuvres facilitées.

Pour mettre en scène ces surfaces souterraines, la Saemes a fait appel à une photographe et cinéaste, Madeleine Gaillard, qui a réalisé une scénographie assez inattendue. Après avoir pris des photos de riverains (avec leur accord), elle les a disposées sous la forme d’une grande fresque murale qui orne les étages. L’éclairage de type « lumière du jour », les couleurs claires et vives, les panneaux de bois concourent par ailleurs à une sensation d’espace et de « transparence ». Les travaux, d’une durée de trois ans, ont coûté 13,4 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Saemes.

Entreprise gros œuvre : Bouygues.

Architecte : agence Carbonnet.

Maîtrise d’œuvre : PX Dam (gros œuvre et génie civil), Betel (électricité-ascenseur).

AMO/OPC : Le point géométral.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X