Régions

Paris Jardin des Halles : première phase à livrer en 2010

Mots clés : Aménagement paysager - Culte - Espace vert

«Le temps de la conception est achevé. Avec cette mandature, c’est le temps de la réalisation qui démarre », a déclaré Anne Hidalgo, première adjointe, chargée de l’urbanisme et de l’architecture, au lendemain d’une nouvelle réunion du groupe de travail sur le projet de rénovation du jardin des Halles.

De nouvelles aires de jeux

Lors de cette rencontre, Anne Hidalgo et Fabienne Giboudeaux, adjointe aux espaces verts, ont présenté les dernières évolutions du projet aux associations : nouvelle liaison nord-sud, dans l’axe du transept de l’église Saint-Eustache ; lisières d’arbres portées jusqu’au pied de la canopée ; emmarchement plus généreux et entouré d’arbres devant la façade sud de l’église pour préserver l’esprit de la place René-Cassin.

La disparition de cette place mais surtout la suppression du jardin d’aventures Lalanne suscitent toujours l’opposition de certaines associations de riverains. Mais après treize réunions de concertation sur ce projet depuis 2006, les deux élues sont déterminées à « avancer » même si « des points peuvent évoluer ». Elles font valoir que le jardin Lalanne (2 700 m2) sera remplacé par deux aires de jeux (3 800 m2 au total) conçues pour une tranche d’âge plus élargie et que complétera un mur d’escalade pour adolescents créé à l’emplacement des serres tropicales. Un appel d’offres pour la conception-réalisation de ces surfaces de jeux a été lancé en juillet. Livrées en 2010, elles constitueront la première phase du jardin qui devrait être achevé dans sa totalité en 2013, en même temps que la canopée. Coût d’aménagement du jardin : 35 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X